TOP 10 des pires polices : Quand les typos gênantes font leur grand retour !

17 juillet 2025

Ah ! Quelle époque étrange que la nôtre… Une époque nostalgique du mauvais goût des années 90 ! 🤨 Ironie assumée, appétence pour le kitsch, amour sincère du moche, quelles motivations nous poussent à cautionner le retour du WordArt et de ses disciples du ringard ? 


🌈 On pensait définitivement avoir tourné la page ? Malheureusement cette page resurgit, arborant fièrement ce fameux dégradé arc-en-ciel qui incarne à lui seul toute la décadence visuelle d’un monde où les polices bannies reprennent vie ! 


Mais à L’illuminerie, on en est convaincus, la véritable créativité c’est de s’assumer ! Alors, détournons et sublimons l'esthétique douteuse ! Prêt à (re)plonger sans honte dans le répertoire des polices les plus gênantes ? 🕺 Attention les yeux !

#1 - Comic Sans


Hey, regardez-moi, je suis friendly et incompris depuis déjà 3 décennies. 🙈 Symbole de l'amateurisme par excellence, cette police a été vue sur tous les cartons d’anniversaire de l’année 98 ! Bon, cette info n’est pas attestée, mais avouez vous y croyez. 


Le saviez-vous ? Cette police n’a pas été conçue pour être sérieuse, mais pour un certain Bob, un assistant virtuel de Microsoft. 


Son potentiel cool ? Elle apporte une touche de naïveté aux créations trop lissées. À consommer avec modération, et surtout avec beaucoup d'autodérision. Finalement, le Comic sans est une erreur de jeunesse, devenue icône pop !

#2 - Papyrus


Namasté les amis, je suis la police favorite des faux temples égyptiens, des salons de massage et des restos vegans.” 🌿 Avec son esthétique ancienne et rustique, Papyrus cherche à évoquer la sagesse, la spiritualité et l’authenticité. Et en vrai ? Elle symbolise le zen, mais uniquement au second degré. 


Son potentiel cool ? C’est la police du film Avatar ! Ça vous en bouche un coin ? Eh bien nous aussi on a été super surpris… Mais peut-être pas autant que Ryan Gosling dans son sketch devenu culte. Regardez plutôt !

#3 - Jokerman


Salut, c’est moi, Jokerman ! Je ne suis pas une typo, mais un clown complètement déglingo.” Trop de fantaisie tue la fantaisie ? Cette police des enseignes de magasins de farces et attrapes semble tout droit sortie d’une mauvaise fête foraine. Avec Jokerman, vous êtes certains de vous démarquer, mais pas certains de vous faire respecter. 


🤡 Son potentiel cool ? C’est aussi une police très populaire sur les T-shirts touristiques en Floride ! Mmmmm… Pas sûr que ça suffise à nous convaincre. 

#4 - Curlz MT


Coucou, j’ai 5 ans et je t’invite à mon goûter d’anniversaire. Il y aura des cupcakes et des confettis, oh ouiiii !  De toutes les polices gênantes, celle-ci est sans aucun doute celle qui met le plus mal à l’aise les équipes de L’illuminerie. 🧁 Et on ne doit pas être les seuls, quand on sait que cette typo a carrément été bannie de certaines entreprises. 


Son potentiel cool ?
  À force d’être rejetée, cette police mal aimée est devenue super rare. Alors, pourquoi ne pas essayer de l’utiliser à bon escient, pour rester véritablement gravé dans l’esprit de vos clients ?

#5 - Impact


“BREAKING NEWS, JE SUIS LÀ !” Cette typo crie tout ce qu’elle écrit. Épaisse et imposante, la police Impact est le dada des messages percutants, des scoops et des mèmes LOLcats. 


Son potentiel cool ? 🔥 Elle interpelle ! Surnommée “la police de l’internet”, Impact est aujourd’hui devenue culte. Attention toutefois à ne pas l’apposer à n’importe quel message, vous risqueriez de passer pour un panneau de super promo chez Tati.

#6 - Bradley Hand


Coucou, c’est moi, ton professeur de CP. N’oublie pas ton goûter et ta flûte à bec pour la sortie pédagogique au musée des instruments oubliés. 💌 La Bradley Hand, c’est un peu l’écriture manuscrite trop parfaite, qui agace. Manquerait plus que les petits cœurs sur les “i”...


Son potentiel cool ? Son côté faux-authentique peut faire mouche dans les designs qui jouent la carte du souvenir idéalisé. Il n’est pas rare de la voir réapparaître dans les contenus qui cherchent à se doter d’une touche de nostalgie.

#7 - Viner Hand


“Je suis un artiste, je bois du vin nature et je peins les émotions dans mon Moleskine.” Avec ses lettres irrégulières et son tracé nerveux, Viner Hand donne l’impression d’avoir été écrite lors d’un atelier Calligraphie & Pinard un dimanche pluvieux à Montmartre. 🍷 


Son potentiel cool ? Un peu bohème et un peu rebelle, elle peut accompagner les designs qui assument leur émotion brute ou une affiche pour un concert acoustique dans un café alternatif.

#8 - Souvenir


🌼 “Enfile ton patte d’eph’ et réajuste ton col XXL, je suis une police rétro et disco.”  Incroyable mais vrai, cette police a été créée en 1914 ! Mais son heure de gloire, ça a clairement été les années 70. Une époque durant laquelle les moquettes orange et les papiers peints psychédéliques étaient considérés comme le summum du chic. 


Son potentiel cool ? Le vintage bien sûr ! Souvenir, c’est une typographie douce, parfaite pour les projets kitsch cocooning assumés. Vous pouvez également l’utiliser si vous souhaitez organiser une grande brocante de bottes en vinyle, de vases boule et de tapis à poils longs.

#9 - Neuland


Grrrrrr… Je suis la typo officielle des aventuriers !” 🦧 Avec ses lettres trapues, gravées à la hache, Neuland c’est la typo du primitif. Inventée en 1923 et propulsée par les films un peu sauvages tels que Tarzan, Jumanji ou encore Jurassic Park, elle incarne à la perfection le fantasme de la jungle. 



Son potentiel cool ? Elle te fait plonger dans l’ambiance instantanément. Vintage tribal, kitsch exotique et sauvage assumé, cette police à l'énergie brute peut doter vos projets d’un charme un peu rustique. Encore faut-il ne pas en abuser, sous peine d’être confondu avec la carte d’un resto tex-mex.

#10 - Brush Script


Je suis raffinée. Du moins, j’étais raffinée dans les salons de coiffure des années 90.” Brush Script, c’est la police qui cherche à inspirer le chic et l’élégance, mais qui évoque plus les bigoudis à permanente que les podiums de la fashion week. 



Son potentiel cool ? 🎀 Dur à dire… Mais, elle peut être utile pour les flyers un peu déjantés et toutes les étiquettes de produits capillaires oubliés.

Besoin d'une équipe de créatifs inspirés ?

👀 Et si nous bavardions ? 👀


ça vous a plu ?

Partagez

par Maud Ballu 10 juin 2025
LE CLASH DES GÉNÉRATIONS ⚡️⚡️
par Maud Ballu 27 mai 2025
Aujourd’hui, avez-vous davantage fait trembler l’open space avec un audacieux “ J’ai une idée ! ” ou murmuré, l’âme brisée, un fataliste “ C’est pas validé… ” ? 🤓 Être créatif, ce n’est pas une fonction, c’est une condition ! Le créatif, c’est un sportif de l’extrême, surentraîné aux contradictions et dopé au café froid ! 💡 L’illuminerie vous invite à explorer l’univers un peu fou des créatifs, ces esprits agités capables de transformer la plus floue des intuitions en un concept d’exception.
par Maud Ballu 20 mai 2025
Votre horoscope de créatif !
par Maud Ballu 16 avril 2025
🛼 Le come-back des années 90's
par Maud Ballu 2 avril 2025
Web immersif : destination nouvelle dimension
par Maud Ballu 28 mars 2025
Typographie animée, quand les lettres font la fête !
par Maud Ballu 5 mars 2025
Le monde, un terrain de jeu grandeur nature !
par Maud Ballu 27 février 2025
Stop Motion, le design qui transforme l’ordinaire en extraordinaire
par Maud Ballu 12 février 2025
Micro-Animation : un mouvement hypnotique sans rituel mystique
par Maud Ballu 21 janvier 2025
Tiens, et si pour commencer on citait Pablo Picasso ? Rien que ça ! 🤓 Pour le maître du cubisme, “ tout ce que vous pouvez imaginer est réel ”. Ah, si seulement il avait connu le métavers ! Véritable terrain de jeu pour le designer graphique, le métavers c’est l’opportunité de sculpter des univers tout entiers. Exit les illustrations statiques, les designs bloqués à l’ère de la 2D et tous les visuels qui ne bougent pas d’un pixel ! Place aux mouvements, aux graphismes vibrants, aux avatars flamboyants, aux licornes multicolores… 🦄 Oui, on s’emballe un peu, mais après tout c’est ça aussi l’esprit du métavers. Plus que jamais, le designer graphique relève des défis esthétiques, techniques et éthiques. Quels sont les challenges de ces nouveaux architectes du virtuel ? L’illuminerie vous dit tout !
Plus de posts