Tu bosses dans la créa si…

27 mai 2025

Aujourd’hui, avez-vous davantage fait trembler l’open space avec un audacieux “J’ai une idée !” ou murmuré, l’âme brisée, un fataliste “C’est pas validé…” ? 🤓 Être créatif, ce n’est pas une fonction, c’est une condition ! 


Le créatif, c’est un sportif de l’extrême, surentraîné aux contradictions et dopé au café froid ! 💡 L’illuminerie vous invite à explorer l’univers un peu fou des créatifs, ces esprits agités capables de transformer la plus floue des intuitions en un concept d’exception.

#1 - Si tu as déjà frôlé la crise existentielle à cause d’un brief flou…

L’idée ? C’est super simple, on veut un truc impactant mais pas trop Waouh, ni trop sobre, ni trop original… De la modernité vintage, tu vois ? Et bien non, tu ne vois pas, personne ne voit et le client non plus visiblement. 🙄 C’est donc là, pile à cet instant de flottement cosmique, que tu sors, dépité, ton joker préféré : “OK… On va voir ce qu’on peut faire.”

#2 - Si tu as sur ton bureau un fichier nommé “final_final_def_v23_OK_der_dernière”...

Et même une version intitulée “FINAL-ultime-CLIENT-validé-mais-pas-trop” ! La vraie dernière version, tu ne connais pas. Est-ce un mythe ? Une légende urbaine ? 🔮 Peu importe, tu as appris à garder ton sang-froid et toutes ces séries de documents inutiles, juste au cas où…

​​#3 - Si tu as déjà déclaré la guerre à un pixel rebelle…

Tu as déjà clamé haut et fort : “Ça va, on ne sauve pas des vies !” Et pourtant, tu as déjà évité de peu la syncope en te frottant à ce pixel de malheur qui refuse de s’aligner. 🥊 Concentration extrême et zoom à 1600%, tu ne te laisses pas faire, question d’honneur !

#4 - Si tu as déjà commencé une phrase par “C’est une ref obscure mais…

Personne ne connaît cette pub danoise de 2002, vantant les mérites d’un beurre végan aux algues bio. Personne, même pas Google ! 🪅 Mais toi, tu en es certain, les vibes de cette campagne sont l’essence même du branding de demain. 

#5 - Si vous avez un avis bien tranché sur le Pantone 448C…

Non, ce n’est pas du kaki ! C’est ce que tu appelles du vert vomi réglementaire. Ah le 448C, le cauchemar des chartes graphiques, la teinte de la défaite, la couleur à laquelle même les caméléons refusent de s’adapter… 😳 Bon on exagère, le 448C pourrait bien trouver son utilité sur un panneau “Attention, dangereux pour les yeux”.

#6 - Si tu as déjà sursauté en recevant une notif’ Slack…

“Pling !”🔔  Les créatifs le savent, ce petit bruit semblant tout droit venu des enfers n’est jamais anodin ! Souvent annonciateur d’une énième demande floue, d’une urgence soudaine ou d’une stratégie du demi-tour… Aaaarrghhh…

#7 - Si tu as un sticker “Ça part en prod” collé sur ton ordi…

Il est là ! Il te protège des clients qui changent d’avis. En fait non, tu sais que ce sticker n’a aucun pouvoir, mais tu préfères continuer à y croire. Cette chimère qui trône fièrement sur ton ordinateur, ce faux espoir de tous les créatifs, incarne le rêve absolu : un projet validé du premier coup. 🤩

#8 - Si tu parles couramment le ctrl+z…

Tu penses en layers, tu réfléchis en timeline After Effects, tu rêves en calques… Et ça t’es même déjà arrivé d’esquisser machinalement un “undo” en renversant ton café ?  ☕️ Aïe, aïe, aïe, tu es passé du côté obscur, ce réflexe nerveux est devenu ta réponse à tout. Si seulement la vie était aussi simple qu’un ctrl+z sur InDesign. 

#9 - Si tu as déjà justifié une boulette en vendant un choix graphique… 

Cette faute de typo, c’est une volonté de casser les codes. Cette erreur d’échelle, c’est pour créer de la tension visuelle. Cette image floue, c’est une mise au point conceptuelle… Mais bien sûr, et l’oubli du logo, c’est pour une approche plus minimaliste ? Pas de panique, on ne juge pas, c’est bien les partis pris créatifs. 🙃

#10 - Si tu as lu cet article en hochant la tête - et en pleurant intérieurement…

Tu te sens visé ? Pas de doute, tu es des nôtres ! 🧚 Bienvenue dans la team des magiciens du flou, des dompteurs de deadlines et des survivants du “il manque juste un petit truc”. Et félicitations, car, être créatif c’est épuisant, mais c’est tellement passionnant ! 

💡 Bonus 💡 Tu bosses vraiment dans la créa si tu sais que l’Illuminerie…

C’est plus qu’une agence, c’est un terrain de jeu de la créativité, capable de faire étinceler tous vos projets !

Besoin d'une équipe de créatifs inspirés ?

💫 Et si nous bavardions ? 💫


ça vous a plu ?

Partagez

par Maud Ballu 20 mai 2025
Votre horoscope de créatif !
par Maud Ballu 16 avril 2025
🛼 Le come-back des années 90's
par Maud Ballu 2 avril 2025
Web immersif : destination nouvelle dimension
par Maud Ballu 28 mars 2025
Typographie animée, quand les lettres font la fête !
par Maud Ballu 5 mars 2025
Le monde, un terrain de jeu grandeur nature !
par Maud Ballu 27 février 2025
Stop Motion, le design qui transforme l’ordinaire en extraordinaire
par Maud Ballu 12 février 2025
Micro-Animation : un mouvement hypnotique sans rituel mystique
par Maud Ballu 21 janvier 2025
Tiens, et si pour commencer on citait Pablo Picasso ? Rien que ça ! 🤓 Pour le maître du cubisme, “ tout ce que vous pouvez imaginer est réel ”. Ah, si seulement il avait connu le métavers ! Véritable terrain de jeu pour le designer graphique, le métavers c’est l’opportunité de sculpter des univers tout entiers. Exit les illustrations statiques, les designs bloqués à l’ère de la 2D et tous les visuels qui ne bougent pas d’un pixel ! Place aux mouvements, aux graphismes vibrants, aux avatars flamboyants, aux licornes multicolores… 🦄 Oui, on s’emballe un peu, mais après tout c’est ça aussi l’esprit du métavers. Plus que jamais, le designer graphique relève des défis esthétiques, techniques et éthiques. Quels sont les challenges de ces nouveaux architectes du virtuel ? L’illuminerie vous dit tout !
par Maud Ballu 21 janvier 2025
Les campagnes interactives : des super-héros ?
par Maud Ballu 21 janvier 2025
L'art de faire court et d'en dire long ! 📣
Plus de posts