Les 10 pires clichés de la publicité
Plus résistants que le Nokia 3310, plus coriaces que Mariah Carey au mois de décembre, plus tenaces qu’un vieux chewing-gum collé sous votre semelle… 🥊 Nous parlons bien évidemment des clichés de la publicité. 🤓 Ces stéréotypes qui traversent les âges et qu’aucun brief révolutionnaire n’est jamais parvenu à éradiquer.
Ringards, prévisibles et irréductibles…
L’illuminerie s’est penchée sur les 10 clichés de la publicité, qui refusent obstinément de se faire oublier.
🔥 Replongeons dans les classiques de la publicité.
#1 -
Le cliché du digital nomade au café
Vous savez, ce jeune trentenaire, certainement employé dans une startup de la tech, qui sirote une cappuccino latte en forme de cœur en souriant à son écran d’ordinateur - dernier cri bien sûr. ☕️ Il est libre et créatif, c’est un peu comme dans un rêve 2.0.
Et en vrai ? En vrai, personne, mais vraiment personne, ne sourit bêtement en lisant ses mails. Magnanimes, nous sommes descendus au café d’en bas… Le Wi-Fi ramait, le latté était raté et nous sommes remontés.
#2 - Le cliché de la famille parfaite au petit-déjeuner
Papa porte une chemise parfaitement repassée, le brushing de Maman est impeccable, les enfants en pyjamas rayés sourient avant même d’avoir bu leur jus d’orange fraîchement pressé. Il est 7h du matin, mais dans cette famille hautement instagrammable, tout le monde est déjà frais. Ce cliché ne vend pas simplement des céréales ou du lait, mais un fantasme de début de journée.
Et en vrai ? 🙄 Vous avez perdu vos clés, les enfants se battent pour le dernier chocapic, le chat vient piquer dans votre bol de lait et pour couronner le tout votre manche de chemise trempe dans votre café.
#3 - Le cliché de la bagnole dans le désert
Même dans un désert poussiéreux, ce SUV qui fonce brille de mille feux. Il n’y a pas de route, ni même de station-service, pourtant le conducteur est d’une incroyable sérénité. C’est une promesse d’aventure et de liberté absolue.
Et en vrai ?
Vous passez plus de temps à poireauter dans les bouchons entre deux Clio qu’à slalomer entre des cactus. 🚗 Votre clim est en panne et votre radio grésille, pour la sérénité, on repassera.
#4 - Le cliché de rouge à lèvres aux super pouvoirs
Vous appliquez ce rouge à lèvres et BIM, vous vous retrouvez à la tête d’une boîte du CAC40, vous êtes pilote de chasse à vos heures perdues, vous sirotez des cocktails sur les rooftops les plus hypes et vous finissez votre journée en mixant dans un DJ Set à Ibiza. 💄 Et tout ça grâce à un rouge à lèvres.
Et en vrai ? Vous mettez votre nouveau rouge à lèvres, des rêves plein la tête et… Et il se retrouve sur votre tasse à café, tout simplement.
#5 - Le cliché du yaourt bon pour la santé
Mmmmm… Une jeune femme en legging blanc immaculé, dans un décor assez feng shui, savoure une cuillère de yaourt les yeux fermés. 🌿 C’est l’extase ! Le message ? Ce petit plaisir sain vous apportera la paix intérieure.
Et en vrai ?
Votre yaourt vous le gobez debout devant votre frigo et tout en scrollant des mèmes débiles sur Insta, cuillère IKEA dans la bouche.
#6 - Le cliché de la bière entre potes
Cette bande de hipsters hilares trinque avec des bières qui scintillent au soleil. On distingue même la petite goutte de condensation qui coule au ralenti… Effectivement, ça donne envie. 🍻 Leurs éclats de rire sont synchronisés et leurs high-fives millimétrés ne font pas l’apologie de la bière, mais bien celle de l’amitié en bouteille.
Et en vrai ? Eh bien en vrai, la bière ça reste cool ! Ce qui l’est moins c’est d’écouter une énième fois ce pote relou qui vous parle (encore) de son ex ou encore cette vague connaissance qui vous fait un résumé super détaillé de toute sa vie depuis le lycée.
#7 - Le cliché du sportif au lever du soleil
Musique épique, silhouette athlétique, ce joggeur a tout compris, il se lève à l’aube pour courir tout en observant un splendide lever de soleil. Nous, pendant ce temps-là, on dort. Ce cliché qui nous fait culpabiliser touche notre besoin de dépassement. Je me lève tôt, je cours, donc je prends ma vie en main.
Et en vrai ? Vous courez 10 minutes, il pleut, vous avez une crampe et vous finissez votre expérience seul sur un banc en train de demander à ChatGPT comment étirer votre mollet. 😰 Et en prime, personne n’a filmé votre exploit.
#8 - Le cliché du parfum en noir et blanc
Vous prenez un mannequin ténébreux et une sombre ruelle pavée en noir et blanc. Le must ? Un crépuscule ! Et ensuite, vous n’avez plus qu’à le faire courir, sensuellement, cheveux au vent. On ne sait pas où il va comme ça, c’est une absence totale de cohérence narrative, mais il est beau et il transpire de charisme.
Et en vrai ? 🍅
Vous avez déjà couru dans une ruelle pavée, mais l’ambiance n’était pas au noir et blanc mais au rouge tomate, comme votre tête après avoir en vain essayé de rattraper votre bus.
#9 - Le cliché du shampoing effet cheveux au ralenti
Ce shampoing semble avoir un effet ventilateur invisible. Il transforme vos cheveux en une véritable cascade scintillante qui reflète plus la lumière qu’une boule à facette. ✨ C’est là qu’intervient ce petit zoom qui nous montre que oui, effectivement, la fibre capillaire est réparée à 98,6%.
Et en vrai ? Même avec 8 masques à la kératine et un ventilateur, ça ne fonctionne pas.
#10 - Le cliché du couple qui cuisine ensemble
Dans la cuisine super design de leur loft minimaliste, nos tourtereaux semblent au comble du bonheur. L’un coupe des légumes en julienne, tandis que l’autre s’attèle à sortir le clafoutis du four. 🥮 Regards complices et sourires parfaits. Le summum du cliché ? Quand on les voit se taquiner, hop ils se chamaillent avec la farine.
Et en vrai ? La cuisine est minuscule, vous vous rentrez dedans à chaque mouvement et le clafoutis commence à brûler. Vous ne passez pas un bon moment. Quant à la farine, si quelqu’un ose vous en balancer, vous lui ferez lécher le sol pour nettoyer.
Vous voulez être accompagné sans cliché ?
🍄 Et si nous bavardions ? 🍄
Partagez






