Les clients d'agence : version psy !

4 septembre 2025


Travailler en agence, c’est un peu comme participer à une expérience sociologique grandeur nature. Chaque nouveau projet est l’occasion d’observer une espèce fascinante : le client ! 🤩 Même si chaque spécimen est unique, nos années d’investigation sur le terrain nous ont permis de dresser un petit bestiaire des profils des clients d’agence


Enfin, nous sommes prêts à vous dévoiler ce petit guide non officiel ! 👀 Client inspirant, déconcertant ou délicieusement atta-chiant, une chose est sûre, sans client on s’ennuierait drôlement !

#1 - Le turbo


Vite, vite, vite ! Le client turbo, c’est celui qui veut tout « pour hier ». 🏃‍♂️ Toujours en mode sprint, ce roi de l’urgence évolue dans un monde parallèle où les fuseaux horaires n’existent pas et les deadlines sont capables de remonter le temps. 


Son kiff absolu ? L’urgence permanente. Le client turbo ne comprend pas qu’un naming, une baseline et une charte graphique ne se conçoivent pas du jour au lendemain. Mais attention spoiler : la créativité, ça ne fonctionne pas comme une commande Uber Eats, elle n’est pas livrée en 20 minutes. 

 

Son credo ? “C’est pour hier” bien sûr, et encore hier c’est sûrement déjà trop tard !

#2 - Le fantôme



Ce client est aussi furtif qu’un ninja, vous ne le voyez pas. Pourtant, au début, il vous semblait super motivé, à fond dans le projet. 👻 Puis… silence radio ! Dès le brief passé, vous vous faites mystérieusement ghoster. 


Son kiff absolu ? Disparaître des radars pendant plusieurs semaines, vous laissant spéculer sur son existence, ses intentions et même son éventuel enlèvement par des extraterrestres qui testeraient ses compétences en gestion de projet, pour réapparaître comme si de rien n’était la veille de la deadline. 

 

Son credo ? “Promis, je reviens vers toi très vite”, un mensonge magistral !

#3 - L'entourloupeur


ll est sympa, charmant et toujours souriant ! L’entourloupeur commence toujours par aborder le positif et vous féliciter pour votre travail. Un vrai moment de gloire ! Mais… Mais, il y a (toujours) un « mais » ! En gros, il adore vos idées, mais il adore surtout les modifier. 


Son kiff absolu ? Tester votre patience avec élégance. A chaque nouvelle validation, c’est une avalanche de petits ajustements super agaçants. Finalement, ce client est extra… Maiiiis que lorsqu’il ne la ramène pas. 


Son credo ? “Tout est parfait, mais…” 🍹 Mais vous allez très certainement avoir besoin d’un verre et vite. 

#4 - Le boomerang



Celui-ci, c’est un indécis chronique. C’est un expérimentateur fou, qui, finalement, trouve toujours que la première idée était la bonne. Mais pour en être certain, il a auparavant expérimenté toutes les possibilités. 


Son kiff absolu ? Partir sur une idée, revenir dessus, repartir et revenir encore pour se retrouver au point de départ. Un bon vieux retour à la V1 ! 🙄 Et du coup, la V15 on en fait quoi ?

 

Son credo ? “Et si on partait sur complètement autre chose ?” Et hop, retour à la case départ.

#5 - L'homme invisible


 

Il y a votre client et il y a, derrière lui, une armée invisible de validateurs plus sournois les uns que les autres. Ce comité des ombres peut inclure le DG, la RH, le juridique… Et même l’oncle de la tante du neveu de la stagiaire. 


Son kiff absolu ? 😈 Transformer chaque validation en circuit d’obstacles secrets. Avec l’homme invisible, préparez-vous à aller de déceptions en déceptions : vous pensiez avoir l’accord, mais en fait non. 

 

Son credo ? “Nous devons valider en interne”, traduisez “c’est pas moi qui décide”.

#6 - L'utopiste



Il a adoré cette idée, il veut à tout prix la décliner. Enfin, à tout prix… Pas vraiment en fait ! L’utopiste voit grand, très très grand, mais son budget, lui, reste désespérément riquiqui.


Son kiff absolu ? Vous demander de faire “comme Apple”, avec le budget d’un jambon-beurre. 🥪 Ce doux rêveur adore les défis impossibles, mais préfère laisser les autres les relever. 

 

Son credo ? “Faisons pareil mais différent”, et le pire, c’est quand il ajoute “je veux du waouh” !

#7 - L'insaisissable


C’est un détendu du brief… Du moins en apparence. Avec son air cool, il vous laisse une totale liberté, il semble avoir une confiance absolue en votre créativité. Il est un peu tôt pour crier victoire. 🎭 C’est au moment du rendu que le masque tombe. 


Son kiff absolu ? Vous laisser croire que vous pouviez tout créer, alors qu’au fond, il avait une idée très précise de ce qu'il voulait.


Son credo ? “Vous avez carte blanche”, pire mindfuck de l’histoire des twists.

#8 - Le maxicool


Attention, son nom est trompeur. Le maxicool, c’est ce client toujours, mais vraiment toujours enthousiaste. Il trouve que tout est génial, il adhère à chaque idée et adore tous les visuels. Cette énergie super positive, c’est chouette, mais pas du tout constructif. 


Son kiff absolu ? Vous faire tourner en rond. Pour avancer, il faut des contraintes et des priorités. 😱 Vous ne pensiez pas le dire un jour, mais ça y est, vous êtes en manque de brief, même flou. 


Son credo ? “Waouh ! Super, j’adore”, ça nous aurait étonnés tiens !

Vous êtes vous reconnu ?

🤓 Et si nous bavardions ? 🤓


ça vous a plu ?

Partagez

par Maud Ballu 18 septembre 2025
Bienvenue dans l’univers du projet maudit, ce monde des briefs possédés, des deadlines damnées et des clients zombifiés qui dévorent méthodiquement toute votre créativité . Ici, chaque petite demande peut se transformer en piège maléfique et chaque petit feedback peut vous venir vous hanter de manière infernale. 👻 Boooouh ! Créatifs, préparez-vous à frissonner… L’illuminerie a choisi de lever le voile sur les terreurs cachées du métier. 😱 Prêt à entrer dans l’antre des phobies qui rongent les âmes des designers ?
par Maud Ballu 10 septembre 2025
Plus résistants que le Nokia 3310, plus coriaces que Mariah Carey au mois de décembre, plus tenaces qu’un vieux chewing-gum collé sous votre semelle… 🥊 Nous parlons bien évidemment des clichés de la publicité. 🤓 Ces stéréotypes qui traversent les âges et qu’aucun brief révolutionnaire n’est jamais parvenu à éradiquer. Ringards, prévisibles et irréductibles… L’illuminerie s’est penchée sur les 10 clichés de la publicité, qui refusent obstinément de se faire oublier. 🔥 Replongeons dans les classiques de la publicité.
par Maud Ballu 20 août 2025
L’univers du créatif est impitoyable ! Fascination, déception, motivation, désillusion, accélération… Nos journées ne sont-elles pas dignes des productions des meilleurs scénaristes HBO ? 🍿 Nos semaines pleines de rebondissements ne rivalisent-elles pas avec les saisons de nos séries préférées ? Eh bien justement ! À L’Illuminerie, on aime croire que notre open space est une sitcom à part entière, avec ses running gags, ses petits et surtout ses gros dramas et ses rires (intérieurs) enregistrés. 🎬 Alors imaginez un peu : si nous étions tous des personnages de Friends et que notre machine à café, où grouillent les idées, n’était autre que le canapé délavé du Central Perk ? 🥤 Oui, chaque créatif a son personnage totem ! La question, c’est : lequel ? Attention spoiler, Janice fait partie du casting… 😱 “OH. MY. GOD” , on espère sincèrement que ça ne tombera pas sur vous. Mais on ne peut rien vous promettre…
par Maud Ballu 13 août 2025
En 2050, il sera sans doute possible de brainstormer sous hypnose collective et faire valider un concept par un jury d’IA déguisées en licornes 🦄, tout en sirotant des cafés qui s’auto-réchauffent à la puissance de notre motivation. Ou pas ! 🤩 Bref, le tur-fu, c’est flou, c’est un peu flippant, mais c’est surtout carrément fascinant. 💡À L’Illuminerie, on s’est posé une question toute simple - et très maligne, comme d’hab ! À quoi ressembleront nos métiers créatifs dans 25 ans ? 🤖 Pour le savoir, on a demandé son avis à l’intelligence artificielle la plus causante de la galaxie : ChatGPT ! 🔮 Une interview décalée mais sérieuse, fun mais pas débile, entre bizarre et plausible, pour explorer le futur de la création et ses surprises.
par Maud Ballu 6 août 2025
“ Ô, grand esprit de la créativité, nous t’invoquons et nous t’implorons, inspire-nous !” Quand ça veut pas, ça veut pas… Vous terminez votre septième café en fixant machinalement votre écran et vous commencez sérieusement à envisager une reconversion. 🎪 Dresseur de plantes carnivores, après tout c’est bien aussi ! Pas si vite… Les créatifs de L’illuminerie vous partagent leur kit de survie de la créativité : leurs 10 astuces aussi extravagantes que puissantes, pour relancer la machine à idées. 🤪 Mode freestyle activé !
par Maud Ballu 17 juillet 2025
Ah ! Quelle époque étrange que la nôtre… Une époque nostalgique du mauvais goût des années 90 ! 🤨 Ironie assumée, appétence pour le kitsch, amour sincère du moche, quelles motivations nous poussent à cautionner le retour du WordArt et de ses disciples du ringard ? 🌈 On pensait définitivement avoir tourné la page ? Malheureusement cette page resurgit, arborant fièrement ce fameux dégradé arc-en-ciel qui incarne à lui seul toute la décadence visuelle d’ un monde où les polices bannies reprennent vie ! Mais à L’illuminerie, on en est convaincus, la véritable créativité c’est de s’assumer ! Alors, détournons et sublimons l'esthétique douteuse ! Prêt à (re)plonger sans honte dans le répertoire des polices les plus gênantes ? 🕺 Attention les yeux !
par Maud Ballu 10 juin 2025
LE CLASH DES GÉNÉRATIONS ⚡️⚡️
par Maud Ballu 27 mai 2025
Aujourd’hui, avez-vous davantage fait trembler l’open space avec un audacieux “ J’ai une idée ! ” ou murmuré, l’âme brisée, un fataliste “ C’est pas validé… ” ? 🤓 Être créatif, ce n’est pas une fonction, c’est une condition ! Le créatif, c’est un sportif de l’extrême, surentraîné aux contradictions et dopé au café froid ! 💡 L’illuminerie vous invite à explorer l’univers un peu fou des créatifs, ces esprits agités capables de transformer la plus floue des intuitions en un concept d’exception.
par Maud Ballu 20 mai 2025
Votre horoscope de créatif !
par Maud Ballu 16 avril 2025
🛼 Le come-back des années 90's