Les clients d'agence : version psy !
Travailler en agence, c’est un peu comme participer à une expérience sociologique grandeur nature. Chaque nouveau projet est l’occasion d’observer une espèce fascinante : le client ! 🤩 Même si chaque spécimen est unique, nos années d’investigation sur le terrain nous ont permis de dresser un petit bestiaire des profils des clients d’agence.
Enfin, nous sommes prêts à vous dévoiler ce petit guide non officiel ! 👀
Client inspirant, déconcertant ou délicieusement atta-chiant, une chose est sûre, sans client on s’ennuierait drôlement !
#1 - Le turbo
Vite, vite, vite ! Le client turbo, c’est celui qui veut tout « pour hier ». 🏃♂️ Toujours en mode sprint, ce roi de l’urgence évolue dans un monde parallèle où les fuseaux horaires n’existent pas et les deadlines sont capables de remonter le temps.
Son kiff absolu ? L’urgence permanente. Le client turbo ne comprend pas qu’un naming, une baseline et une charte graphique ne se conçoivent pas du jour au lendemain. Mais attention spoiler : la créativité, ça ne fonctionne pas comme une commande Uber Eats, elle n’est pas livrée en 20 minutes.
Son credo ?
“C’est pour hier” bien sûr, et encore hier c’est sûrement déjà trop tard !
#2 - Le fantôme
Ce client est aussi furtif qu’un ninja, vous ne le voyez pas. Pourtant, au début, il vous semblait super motivé, à fond dans le projet. 👻 Puis… silence radio ! Dès le brief passé, vous vous faites mystérieusement ghoster.
Son kiff absolu ? Disparaître des radars pendant plusieurs semaines, vous laissant spéculer sur son existence, ses intentions et même son éventuel enlèvement par des extraterrestres qui testeraient ses compétences en gestion de projet, pour réapparaître comme si de rien n’était la veille de la deadline.
Son credo ? “Promis, je reviens vers toi très vite”, un mensonge magistral !
#3 - L'entourloupeur
ll est sympa, charmant et toujours souriant ! L’entourloupeur commence toujours par aborder le positif et vous féliciter pour votre travail. Un vrai moment de gloire ! Mais… Mais, il y a (toujours) un « mais » ! En gros, il adore vos idées, mais il adore surtout les modifier.
Son kiff absolu ? Tester votre patience avec élégance. A chaque nouvelle validation, c’est une avalanche de petits ajustements super agaçants. Finalement, ce client est extra… Maiiiis que lorsqu’il ne la ramène pas.
Son credo ?
“Tout est parfait, mais…” 🍹 Mais vous allez très certainement avoir besoin d’un verre et vite.
#4 - Le boomerang
Celui-ci, c’est un indécis chronique. C’est un expérimentateur fou, qui, finalement, trouve toujours que la première idée était la bonne. Mais pour en être certain, il a auparavant expérimenté toutes les possibilités.
Son kiff absolu ? Partir sur une idée, revenir dessus, repartir et revenir encore pour se retrouver au point de départ. Un bon vieux retour à la V1 ! 🙄 Et du coup, la V15 on en fait quoi ?
Son credo ?
“Et si on partait sur complètement autre chose ?” Et hop, retour à la case départ.
#5 - L'homme invisible
Il y a votre client et il y a, derrière lui, une armée invisible de validateurs plus sournois les uns que les autres. Ce comité des ombres peut inclure le DG, la RH, le juridique… Et même l’oncle de la tante du neveu de la stagiaire.
Son kiff absolu ? 😈 Transformer chaque validation en circuit d’obstacles secrets. Avec l’homme invisible, préparez-vous à aller de déceptions en déceptions : vous pensiez avoir l’accord, mais en fait non.
Son credo ?
“Nous devons valider en interne”, traduisez “c’est pas moi qui décide”.
#6 - L'utopiste
Il a adoré cette idée, il veut à tout prix la décliner. Enfin, à tout prix… Pas vraiment en fait ! L’utopiste voit grand, très très grand, mais son budget, lui, reste désespérément riquiqui.
Son kiff absolu ? Vous demander de faire “comme Apple”, avec le budget d’un jambon-beurre. 🥪 Ce doux rêveur adore les défis impossibles, mais préfère laisser les autres les relever.
Son credo ? “Faisons pareil mais différent”, et le pire, c’est quand il ajoute “je veux du waouh” !
#7 - L'insaisissable
C’est un détendu du brief… Du moins en apparence. Avec son air cool, il vous laisse une totale liberté, il semble avoir une confiance absolue en votre créativité. Il est un peu tôt pour crier victoire. 🎭 C’est au moment du rendu que le masque tombe.
Son kiff absolu ? Vous laisser croire que vous pouviez tout créer, alors qu’au fond, il avait une idée très précise de ce qu'il voulait.
Son credo ? “Vous avez carte blanche”, pire mindfuck de l’histoire des twists.
#8 - Le maxicool
Attention, son nom est trompeur. Le maxicool, c’est ce client toujours, mais vraiment toujours enthousiaste. Il trouve que tout est génial, il adhère à chaque idée et adore tous les visuels. Cette énergie super positive, c’est chouette, mais pas du tout constructif.
Son kiff absolu ? Vous faire tourner en rond. Pour avancer, il faut des contraintes et des priorités. 😱 Vous ne pensiez pas le dire un jour, mais ça y est, vous êtes en manque de brief, même flou.
Son credo ?
“Waouh ! Super, j’adore”, ça nous aurait étonnés tiens !
Vous êtes vous reconnu ?
🤓 Et si nous bavardions ? 🤓
Partagez






