💡 Quel créatif de Friends êtes-vous ?
L’univers du créatif est impitoyable ! Fascination, déception, motivation, désillusion, accélération… Nos journées ne sont-elles pas dignes des productions des meilleurs scénaristes HBO ? 🍿 Nos semaines pleines de rebondissements ne rivalisent-elles pas avec les saisons de nos séries préférées ?
Eh bien justement ! À L’Illuminerie, on aime croire que notre open space est une sitcom à part entière, avec ses running gags, ses petits et surtout ses gros dramas et ses rires (intérieurs) enregistrés. 🎬 Alors imaginez un peu : si nous étions tous des personnages de Friends et que notre machine à café, où grouillent les idées, n’était autre que le canapé délavé du Central Perk ? 🥤
Oui, chaque créatif a son personnage totem ! La question, c’est : lequel ? Attention spoiler, Janice fait partie du casting… 😱 “OH. MY. GOD”, on espère sincèrement que ça ne tombera pas sur vous. Mais on ne peut rien vous promettre…

Monica - L’architecte
Vous voyez, cette cheffe de projet qui ne vit que pour son tableau Notion. Un tableau synchronisé avec l’agenda du pape, le calendrier maya et le cycle de reproduction des méduses… 🎯 On n’est jamais trop prudent !
Son secret efficacité ? Monica, c’est l’organisation incarnée. Pour elle, la deadline n’est pas une source de pression, c’est un sport de compétition. Facile quand la V72 est déjà bien rangée dans un dossier, juste au cas où. Agaçante peut-être, indispensable certainement !
Son secret inavoué ? Elle a déjà organisé un audit des post-its collés sur les écrans des collègues.
Son mantra ?
“La créativité, c’est comme un placard bien rangé : ça libère de l’espace pour laisser entrer les bonnes idées”.
Joey - L'instnctif
Pourquoi s’embêter à lire les briefs ? C’est au talent d’acteur qu’il faut la jouer ! Énergique et spontané, son cerveau carbure à la pizza et aux punchlines. 🍕 Toujours positif, il est adepte du storytelling simple et de la petite dose d’humour bien placée. Pourquoi se compliquer la vie ?
Son secret efficacité ? Joey fait une confiance aveugle en son flair (et en son sourire charmeur). Et le plus souvent, ça marche. D’ailleurs, il est capable de défendre une idée, même en n’y ayant rien capté. En fait, même s’il comprend le brief qu’une fois la campagne lancée, le résultat est le plus souvent étonnamment brillant.
Son secret inavoué ? Il s’est déjà inspiré du menu de la cantine, pour trouver une super idée, et n’a jamais osé l’assumer.
Son mantra ?
"C’est plus simple de faire simple !"
Phoebe - L'intuitive
On a tous cette collègue qui débarque en réunion avec un collier en graine de tournesol “porte-bonheur”, un look digne d’un festival de musique chamanique, sa tisane faite maison peu ragoûtante… 🍄 Et une idée complètement déglinguée qui fonctionne ! Voilà, c’est Phoebe. Phoebe a ce feu sacré, cette réflexion “cheloue” qui challenge les équipes et donne naissance à des concepts multisensoriels inédits.
Son secret efficacité ? Connecter les idées. C’est en faisant des liens entre des choses inimaginables, qu’elle matérialise des concepts insoupçonnables. En fait elle ne brainstorme pas, elle reçoit des visions créatives venues d’un autre monde. Est-ce l’univers qui lui parle ?
Son secret inavoué ? Elle a déjà tiré les cartes du tarot pour choisir une typo.
Son mantra ?
“Une bonne idée, c’est comme une chanson sur un chat qui pue. Plus c’est bizarre, plus ça reste dans les mémoires”.
Ross - Le stratège
C’est le genre de créa qui va passer 45 minutes à vous expliquer pour quelles raisons l’usage du violet en UX est “historiquement problématique”. Et encore, estimez-vous heureux s’il n’agrémente pas son interminable explication d’un support PowerPoint. 🦣 Pour lui, chaque détail, aussi infime soit-il, est l’élément d’un tout, à prendre très au sérieux.
Son secret efficacité ? Il théorise plus vite que son ombre. Ross décortique avant d’agir et trouve du sens même là où il n’y en a clairement pas. L’avantage ? Le super pouvoir de décrypter les demandes clients, même les plus obscures.
Son secret inavoué ? Il a secrètement créé un glossaire de ses termes de geek préférés sur excel. En haut de cette liste trône fièrement le mot “Techniquement”.
Son mantra ?
“Techniquement, il n’y a pas de mauvaises idées, il n’y a que des idées à explorer”.
Rachel - L'influenceuse
Elle a l'œil ! Il parait qu’elle est capable de débusquer un Pantone hors-saison et détecter une typo illégale à 30 mètres. Pour elle un brief aussi a le droit d’être sexy ! Rachel, c’est cette créative qui stylise un Figma comme d’autres font leur feed Insta et qui rend chaque présentation plus léchée qu’une vitrine de la rue Saint-Honoré. 🛍
Son secret efficacité ? Son radar à tendance ! Elle flaire, elle détourne, elle réinvente… Parfois même, elle lance des modes sans le vouloir. Rachel est toujours pile dans le moodboard – parfois même avant qu’il existe.
Son secret inavoué ? Il lui arrive de choisir sa tenue en fonction de la palette chromatique de sa présentation du jour.
Son mantra ?
“Une idée non instagrammable, c’est est une idée non designable”
Chandler - L'irrevérencieux
Chandler, c’est ce créatif sarcastique qui contrebalance le stress des deadlines par des blagues douteuses… Mais efficaces. 🙃 Chandler, c’est ce collègue de l’open space qui vit pour ses jeux de mots, même les plus pourris. Pourtant, souvent, derrière une punchline foireuse, se cache une idée prometteuse.
Son secret efficacité ? Il est le roi de la phrase d’accroche. Derrière sa nonchalance apparente, Chandler peut passer des heures à disséquer chaque mot, retourner chaque virgule, pour pondre LA baseline qui claque.
Son secret inavoué ? Il a un doc Notion intitulé “Blagues à recycler en réunion” et il en est très très fier !
Son mantra ? “Mieux vaut un mot qui fait mouche, qu’un mou qui fait moche”. Muhahahaha !
Janice - La drama queen
“Oh. My. God”. Janice, c’est cette créative ultra-expressive, capable de transformer un projet un peu trop fade en une opération spectaculaire. En apportant cette petite touche de chaos, elle galvanise les troupes et pousse à oser, plus fou et plus audacieux. Oui, ça lui arrive de brainstormer toute seule à voix haute dans l’open space… 💎 Mais c’est peut-être ça qui lui permet d’apporter des paillettes à ses projets !
Son secret efficacité ? Sa capacité à changer d’avis ! Janice maîtrise l’art de rebondir et de tout repenser, de revenir et de repartir en arrière pour aller de l’avant. Vous nous suivez toujours ? Parce que parfois, le vrai génie créatif, c’est aussi de savoir que la meilleure idée est celle qu’on n’avait pas vu au départ.
Son secret inavoué ? Ça lui arrive de remplacer la police d’un doc client un peu trop sérieux en cachette, par une typo plus fantaisie… Juste pour rigoler.
Son mantra ?
“OH. MY. GOOOD. Et si on mettait des paillettes ?!”
Mike - Le couteau suisse
Mike est un créatif multi-casquette. Il sait tout faire et c’est une véritable chance pour son équipe. Un peu de DA par-ci, un soupçon de rédac par-là, un brin de motion design, quelques notions d’UX… 🧰 Mike est capable de débloquer n’importe quel projet, avec son flegme à toute épreuve. Finalement, c’est un génie incompris qu’on n’avait pas vu venir, mais qu’on finit tous par chérir.
Son secret efficacité ? Son côté McGyver super rassurant. Mike est partout et surtout là où on ne s’y attend pas. Il sait merveilleusement jongler avec les compétences et les idées, et ça fait du bien.
Son secret inavoué ? Il n’en a pas, il est trop parfait !
Son mantra ?
“Keep calm and create on”.
Gunther - L'incompris
On ne parle jamais assez de lui, un peu comme ce back-officer, super discret et oh combien essentiel ! Il est là. Silencieux, efficace et mystérieux. 💡 Gunther, c’est ce créatif de l’ombre super réfléchi : il parle peu, mais chacune de ses interventions mérite d’être prise au sérieux.
Son secret efficacité ? Il est fiable ! Il vous a certainement sauvé de la catastrophe plus d’une fois, sans même que vous ne vous en soyez rendu compte.
Son secret inavoué ? Il rêve secrètement d’être mis en avant dans un post Insta, mais n’osera jamais le dire.
Son mantra ? “Je vais voir ce que je peux faire”.
Besoin d'une équipe de créatifs aussi inspirés que les personnages d'une série tv ?
🍿 Et si nous bavardions ? 🍿
Partagez



