Easter Egg : Le manifeste des développeurs farceurs
Vous pensiez que les easter eggs étaient uniquement des références pour ultra geeks, planquées dans les films Marvel ? 🤖 Ou peut-être que vous ne pensiez rien du tout, parce que finalement vous ne savez pas ce qu’est un easter egg…
🐰 Pourtant, ces œufs de Pâques digitaux (rien à voir avec du chocolat) se cachent partout quand on y fait un peu attention. À nous de partir à la chasse de ces petits trésors de développeurs super farceurs, trop créatifs, et très certainement un peu insomniaques.
Mais alors, qu’est-ce qu’un easter egg ? Et par la même occasion, comment la ramener à la machine à café ? 💅 «
Quoi tu ne connais pas la manip’ pour faire faire la toupie à ton moteur de recherche ? Attends, je te montre !
» 💡 L’illuminerie vous invite à vous plonger dans
l’univers de la private joke entre vous, un développeur et votre ordinateur.
Un easter egg, quésaco ?
Dans l’incroyable monde du digital, un easter egg est une surprise cachée : une animation imprévue, un petit jeu inattendu, un clin d’œil pour geeks confirmés ou encore un bug volontaire et spontané. 🤓 En bref, c’est inutile, mais follement excitant.
Humm… intéressant, mais pourquoi ça existe me demanderez-vous ? Tout simplement parce que les développeurs sont de grands farceurs et que
ces petits génies du code adorent nous rappeler qu’ils ont le pouvoir absolu. 🥊 Eh oui,
votre logiciel n’est pas qu’un outil, mais un terrain de jeu pour utilisateurs curieux.
#1 – Les easter eggs ou l’art du simple détournement visuel
Derrière chaque ligne de code bien sage, il y a un développeur qui s’ennuie un peu et qui voit une opportunité de rigoler. Bienvenue dans le royaume du “On a fait ça, on sait pas trop pourquoi, mais après tout, pourquoi pas ?”
🦖 Un dino en cavale
Coupez votre WiFi ou connectez-vous depuis un coin si perdu que le seul réseau, c’est les rumeurs du village. Ouvrez Google Chrome et lorsque le petit dino apparaît, appuyez sur la touche « espace ».
Et là ? Là, ce petit dino se met à sauter de cactus en cactus. Il transforme la frustration ultime d’une connexion qui rame en une animation envoûtante. Du génie de l’UX, indiscutablement.
🎢 La tête à l’envers
Tapez simplement “do a barrel roll” dans votre barre de recherche Google. Hop là, votre écran fait une acrobatie numérique à 360° degrés. C’est absurde, c’est inutile… et pourtant, ça nous plait toujours autant.
Tête à l’envers toujours, si vous tapez “askew” sur le moteur de recherche, il s’inclinera légèrement. De quoi décontenancer votre stagiaire trop confiant au premier café du lundi matin. Bizutage oblige.
🐉 Une métamorphose monstrueuse
Vous connaissez Pegman ? Mais, si, c’est le petit bonhomme jaune que vous pouvez promener sur Google Maps. Et si vous lui faisiez faire un petit tour sur le Loch Ness ? Vous l’avez deviné, Pegman s’est métamorphosé, place à Nessie.
#2 – Les easter eggs ou la merveilleuse magie du code
Mais l’humour des développeurs ne s’arrête pas à faire tourner des pages web. Non, non. Leur terrain de jeu préféré, c’est le code lui-même : ce langage mystérieux où ils planquent des messages cryptés d’amour et de beauté. Oui, les développeurs eux aussi sont des lovers.
🪅 Disco fever activée
Qui a dit qu’un logiciel ne pouvait pas garder son âme d’enfant ? Direction YouTube ! Lancez n’importe quelle vidéo sur la plateforme et tapez sur votre clavier “awesome”.
Résultat, c’est votre barre de progression qui devient véritablement awesome, puisqu’elle se met à clignoter aux couleurs de l’arc-en-ciel. Vive les années disco !
💖 Un message d’amour caché
Amoureux et matheux, l’easter egg suivant consiste à taper cette formule incompréhensible ; “sqrt(cos(x))*cos(300x)+sqrt(abs(x))-0.7) *(4-x*x)^0.01, sqrt(6-x^2), -sqrt(6-x^2) from -4.5 to 4.5”, dans Google.
On ne peut pas vous expliquer pourquoi, on était persuadés que les cosinus ne servaient à rien… Mais on peut vous dire ce qu’il se passe : un cœur apparaît.
💫 Sous les étoiles et les comètes
Vous voulez voir une pluie d’étoiles filantes, et pourquoi pas faire un voeu ? Ces petits romantiques de développeurs ont pensé à tout. Il suffit de taper sur Google “étoiles filantes”. Ça ne sert à rien, si ce n’est à faire joli !
Pour aller plus loin côté voie lactée, tentez également “éclipse solaire” ou “météorite”. Parce qu’entre deux mails et trois onglets ouverts, on a bien mérité un petit moment cosmique.
#3 – Easter egg ou la culture geek super assumée
Et puis il y a les blagues de l’élite, les clins d’œil codés pour les plus initiés. Quand l’easter egg rend hommage à la pop culture de la galaxie geek, on quitte le terrain du gag pour entrer dans la mythologie.
🪐 La fin du débat métaphysique
Avez-vous déjà demandé à Google quel était le sens de la vie ? Tapez : “Answer to life, the universe & everything”. Spoiler : la réponse est 42. Vous n’y comprenez rien ? C’est normal, il s’agirait d’une référence méga geek au fameux Guide du voyageur galactique….
🟪 Une invitation pour Squid Game
Cherchez “Squid Game” sur Google et faites apparaître une boîte d’invitation flottante (et super flippante). Oserez-vous cliquer et jouer ? Heureusement, ici, vos réflexes ne vous coûteront que quelques clics et pas votre vie.
🤖 Bienvenue, humain
Fans de Terminator et de Futurama, cet easter egg va vous plaire ! Vous êtes devant votre page Mozilla Firefox ? C’est un bon début. Maintenant, tapez “about:robots” et hop, vous tombez sur une page cachée qui souhaite la bienvenue aux humains en reprenant les meilleures citations de films de robots.
BESOIN DE SURPRENDRE VOS UTILISATEURS ?
💥 Et si nous bavardions ?
💥
Partagez













