TOP des supports déjantés, mais tellement bien trouvés

5 mars 2025

Le monde, un terrain de jeu grandeur nature !

Qui n’a jamais rêvé de jouer au Monopoly en vrai ? 🎲 Mais, sans la menace de voir une amitié se briser suite à un malheureux loyer impayé… La publicité a osé ! Lorsqu’elles se défient des conventions un peu plan-plan, les marques hackent véritablement l’espace public, transformant le monde en plateau de jeu géant. 


Justement, quelle est la règle du jeu ? 🎯 Miser sur l’illusion et sur l’interaction pour marquer les esprits. En détournant l’espace urbain, impossible de tricher ou de passer son tour, c’est la visibilité assurée. 


🤪
L’équipe de L’illuminerie, elle aussi un peu déjantée, vous présente son TOP 10 des supports les plus barrés de l’histoire de la publicité.

Notre TOP du TOP

#1 - Adidas

Qu’est ce qu’un simple affichage publicitaire face à une piscine géante ?  C’est sur la plage la plus fréquentée de Dubaï, que la marque a choisi de promouvoir  son burkini, ainsi que la diversité. Beyond the surface” invite à regarder au-delà des apparences (et de la paroi transparente de l'installation insolite). Le concept littéralement rafraîchissant ? 💦 De véritables plongeons sans se noyer dans les clichés.

#2 - Corona

Jouer avec la lumière, sans allumer une seule ampoule ? En voilà une chouette idée ! Corona a eu la brillante idée d’utiliser les rayons du soleil couchant pour projeter leur iconique bouteille de bière sur un immeuble de la ville de Brighton. Un moyen extra pour se rappeler qu’il est 18h30 et que l’apéro n’attend pas. 🍻

En savoir plus

#3 - IKEA

IKEA a fait tourner la tête des habitants de Clermont-Ferrand avec un appartement géant et… complètement renversant. Les passants les plus téméraires étaient invités à grimper sur mur d’escalade, intégralement conçu avec les meubles de la marque suédoise. On peut dire qu’avec ce support tout en originalité, les meubles IKEA étaient véritablement “à monter”. 🤓 Vous avez compris ? 

En savoir plus

#4 - Volkswagen

Prendre les escaliers n’a jamais été aussi réjouissant ! 🎹 Pour encourager les usagers du métro de Stockholm à emprunter les escaliers, le fabricant automobile a équipé chaque marche d’un capteur permettant de jouer une jolie note de musique. C’est l’invention de l’escalier-piano. Ludique et mélodieux, qui dit mieux ? 

#5 - Nivea

Décidément, le soleil a la côte en matière de publicités déjantées ! ⛱ C’est sur la plage que Nivea a surpris les bronzeurs en leur distribuant d’astucieux panneaux solaires portatifs permettant de recharger les batteries de leurs téléphones. Parce qu’on n’est jamais trop prudent avec le soleil et avec la batterie de son smartphone !

#6 - McDonald’s

La guéguerre des fast-foods fait rage entre McDonald's et Burger King, pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Pour troller son concurrent, McDonald’s a carrément investi les routes françaises avec des panneaux directionnels défiant toute logique géographique. 🍔 Le dilemme de l’automobiliste affamé ? Un Big Mac à proximité ou un Whopper à 258 km… 

#7 - Coca-Cola

Réconcilier l’Inde et le Pakistan grâce à un distributeur de soda ? 🕊 C’est l'initiative géniale mise en place par la marque de soda. À travers un distributeur automatique interactif, les habitants des deux pays en conflit étaient invités à partager des gestes simples et une canette de Coca-Cola, bien sûr ! 

#8 - Contrex

Qui a dit qu’on ne pouvait pas perdre ses kilos en trop, tout en passant un moment rigolo ? 🔥 Des vélos elliptiques roses, un bâtiment en proie à des flammes de lumière, des pompiers torses nus aux fenêtres et des jets d’eau qui s’activent en pédalant ? Voilà tout simplement la recette d’une campagne mémorable ! Sous aucun prétexte… Ça y est on a la musique en tête, vous aussi ? 

Besoin dE d'un peu plus de folie dans vos supports ?

🙃 Et si nous bavardions ?


ça vous a plu ?

Partagez

par Maud Ballu 31 octobre 2025
Vous pensiez que les easter eggs étaient uniquement des références pour ultra geeks, planquées dans les films Marvel ? 🤖 Ou peut-être que vous ne pensiez rien du tout, parce que finalement vous ne savez pas ce qu’est un easter egg… 🐰 Pourtant, ces œufs de Pâques digitaux (rien à voir avec du chocolat) se cachent partout quand on y fait un peu attention. À nous de partir à la chasse de ces petits trésors de développeurs super farceurs, trop créatifs, et très certainement un peu insomniaques. Mais alors, qu’est-ce qu’un easter egg ? Et par la même occasion, comment la ramener à la machine à café ? 💅 « Quoi tu ne connais pas la manip’ pour faire faire la toupie à ton moteur de recherche ? Attends, je te montre ! » 💡 L’illuminerie vous invite à vous plonger dans l’univers de la private joke entre vous, un développeur et votre ordinateur.
par Maud Ballu 15 octobre 2025
Une nouvelle star est entrée en scène, la mascotte digitale. 🦊 Exit le logo timide et immobile qui reste figé dans le coin d’un site web, exit la mascotte muette qui fait bêtement figuration, sans émotion. La mascotte digitale, c’est une starlette drôle et expressive, haute en couleurs et en surprises. ✨ Sans plus attendre, déroulons le tapis rouge à la véritable vedette de l’expérience numérique, la diva du grand écran d’ordinateur : la mascotte vivante et interactive. 💃 Stop à la figuration et place à l’incarnation !
par Maud Ballu 18 septembre 2025
Bienvenue dans l’univers du projet maudit, ce monde des briefs possédés, des deadlines damnées et des clients zombifiés qui dévorent méthodiquement toute votre créativité . Ici, chaque petite demande peut se transformer en piège maléfique et chaque petit feedback peut vous venir vous hanter de manière infernale. 👻 Boooouh ! Créatifs, préparez-vous à frissonner… L’illuminerie a choisi de lever le voile sur les terreurs cachées du métier. 😱 Prêt à entrer dans l’antre des phobies qui rongent les âmes des designers ?
par Maud Ballu 10 septembre 2025
Plus résistants que le Nokia 3310, plus coriaces que Mariah Carey au mois de décembre, plus tenaces qu’un vieux chewing-gum collé sous votre semelle… 🥊 Nous parlons bien évidemment des clichés de la publicité. 🤓 Ces stéréotypes qui traversent les âges et qu’aucun brief révolutionnaire n’est jamais parvenu à éradiquer. Ringards, prévisibles et irréductibles… L’illuminerie s’est penchée sur les 10 clichés de la publicité, qui refusent obstinément de se faire oublier. 🔥 Replongeons dans les classiques de la publicité.
par maud ballu 4 septembre 2025
Travailler en agence, c’est un peu comme participer à une expérience sociologique grandeur nature . Chaque nouveau projet est l’occasion d’observer une espèce fascinante : le client ! 🤩 Même si chaque spécimen est unique, nos années d’investigation sur le terrain nous ont permis de dresser un petit bestiaire des profils des clients d’agence . Enfin, nous sommes prêts à vous dévoiler ce petit guide non officiel ! 👀 Client inspirant, déconcertant ou délicieusement atta-chiant, une chose est sûre, sans client on s’ennuierait drôlement !
par Maud Ballu 20 août 2025
L’univers du créatif est impitoyable ! Fascination, déception, motivation, désillusion, accélération… Nos journées ne sont-elles pas dignes des productions des meilleurs scénaristes HBO ? 🍿 Nos semaines pleines de rebondissements ne rivalisent-elles pas avec les saisons de nos séries préférées ? Eh bien justement ! À L’Illuminerie, on aime croire que notre open space est une sitcom à part entière, avec ses running gags, ses petits et surtout ses gros dramas et ses rires (intérieurs) enregistrés. 🎬 Alors imaginez un peu : si nous étions tous des personnages de Friends et que notre machine à café, où grouillent les idées, n’était autre que le canapé délavé du Central Perk ? 🥤 Oui, chaque créatif a son personnage totem ! La question, c’est : lequel ? Attention spoiler, Janice fait partie du casting… 😱 “OH. MY. GOD” , on espère sincèrement que ça ne tombera pas sur vous. Mais on ne peut rien vous promettre…
par Maud Ballu 13 août 2025
En 2050, il sera sans doute possible de brainstormer sous hypnose collective et faire valider un concept par un jury d’IA déguisées en licornes 🦄, tout en sirotant des cafés qui s’auto-réchauffent à la puissance de notre motivation. Ou pas ! 🤩 Bref, le tur-fu, c’est flou, c’est un peu flippant, mais c’est surtout carrément fascinant. 💡À L’Illuminerie, on s’est posé une question toute simple - et très maligne, comme d’hab ! À quoi ressembleront nos métiers créatifs dans 25 ans ? 🤖 Pour le savoir, on a demandé son avis à l’intelligence artificielle la plus causante de la galaxie : ChatGPT ! 🔮 Une interview décalée mais sérieuse, fun mais pas débile, entre bizarre et plausible, pour explorer le futur de la création et ses surprises.
par Maud Ballu 6 août 2025
“ Ô, grand esprit de la créativité, nous t’invoquons et nous t’implorons, inspire-nous !” Quand ça veut pas, ça veut pas… Vous terminez votre septième café en fixant machinalement votre écran et vous commencez sérieusement à envisager une reconversion. 🎪 Dresseur de plantes carnivores, après tout c’est bien aussi ! Pas si vite… Les créatifs de L’illuminerie vous partagent leur kit de survie de la créativité : leurs 10 astuces aussi extravagantes que puissantes, pour relancer la machine à idées. 🤪 Mode freestyle activé !
par Maud Ballu 17 juillet 2025
Ah ! Quelle époque étrange que la nôtre… Une époque nostalgique du mauvais goût des années 90 ! 🤨 Ironie assumée, appétence pour le kitsch, amour sincère du moche, quelles motivations nous poussent à cautionner le retour du WordArt et de ses disciples du ringard ? 🌈 On pensait définitivement avoir tourné la page ? Malheureusement cette page resurgit, arborant fièrement ce fameux dégradé arc-en-ciel qui incarne à lui seul toute la décadence visuelle d’ un monde où les polices bannies reprennent vie ! Mais à L’illuminerie, on en est convaincus, la véritable créativité c’est de s’assumer ! Alors, détournons et sublimons l'esthétique douteuse ! Prêt à (re)plonger sans honte dans le répertoire des polices les plus gênantes ? 🕺 Attention les yeux !
par Maud Ballu 10 juin 2025
LE CLASH DES GÉNÉRATIONS ⚡️⚡️