Stop Motion : le design qui transforme l’ordinaire en extraordinaire

27 février 2025

Stop Motion, le design qui transforme l’ordinaire en extraordinaire

Pas besoin d’effets spéciaux pour émerveiller ses audiences ! 🪄 Abracadabra… Le stop motion a un pouvoir magique, celui de nous faire voyager. Quand les objets prennent vie, la créativité et la poésie sont infinies.


Le stop motion, c’est ce petit tour de passe-passe, cette illusion d’une étonnante simplicité, ce design qui donne vie à l’inanimé pour, in fine, permettre à un panier de légumes de vivre une incroyable aventure. 🌶 🌶 Ben oui, pourquoi pas ? 


Des objets mis en mouvement avec une précision millimétrée, il n’en faut pas plus pour enchanter ces petits films animés. Bibbidi-Bobbidi-Boo ! 🤓 L’illuminerie vous invite à explorer le monde magique du stop motion.

#1 - Comment transformer l’ordinaire en extraordinaire ?

Que vous choisissiez de donner vie à des objets en pâte à modeler, à des bouts cartons découpés ou même à votre vieille chaussette esseulée… Le stop motion dote toute narration d’une féerie poétique sans pareille. 


Vous vous demandez sûrement pourquoi ce design magique émerveille toujours autant, sans jamais avoir pris une ride ? Simplement parce qu’il célèbre la beauté du fait main. 🌟 Si ça c’est pas un super enchantement ! 


Trêve de bavardages ! 🎯 Plus concrètement, le stop motion, c’est…


  • Un langage ludique : En nous plongeant dans un univers régressif, le stop motion réveille notre âme d’enfant et son imagination débordante. Enfin, nos peluches peuvent s’animer ! 
  • Un design nostalgique : Instantanément, le stop motion a la capacité d’évoquer le passé et d'émouvoir un public de tout âge. Plus qu’une simple expérience visuelle, le stop motion propose une expérience sensorielle. 
  • Une créativité illimitée : Ici, pas de technologie de pointe, juste des mains qui bricolent une jolie histoire. Le stop motion, c’est le retour aux sources, à l’artisanat authentique et à la créativité pure. 
  • Une production accessible : Quelques objets, une bonne caméra, une touche de lumière et le tour est joué ! Bon, on ne vous cache pas qu’une animation en stop motion demande beaucoup de travail, mais c’est un travail simplement réalisé. 

#2 - TOP des univers extraordinaires de marques

Apple

Dans son spot de Noël Fuzzy Feeling, Apple mêle avec brio le stop motion à la vidéo, pour une campagne ultra émouvante. Et vous savez quoi ? L’animation en stop design est filmée avec un iPhone ! 🙃 Quand on vous disait que le stop motion était un média accessible…

Honda

Ensuite, c’est Honda et sa campagne en papier qui a séduit les équipes de L’illuminerie. 😍 Dans ce spot “The power of dream”, la marque retrace son histoire, ses innovations et ses succès. On ne vous en dit pas plus, laissez-vous bercer par cette chevauchée motorisée.

Renault

Excellente idée ! 💡 Renault a invité les fameux personnages d’animation en pâte à modeler, Wallace et Gromit, dans une publicité pleine de fun. Toujours avec ce même style inimitable, les deux acolytes se lancent dans une nouvelle aventure, à bord d’un Kangoo, bien sûr !

Chanel

Feutrine, papier, pâte à modeler… Et pourquoi pas des produits de beauté ? On vous le répète : en stop motion, la créativité est illimitée. 💄 En donnant vie à son make-up, Chanel crée un univers futuriste envoûtant. Regardez !

Besoin dE donner un coup de baguette magique à vos contenus ?


✨ Et si nous bavardions ? ✨


ça vous a plu ?

Partagez

par Maud Ballu 31 octobre 2025
Vous pensiez que les easter eggs étaient uniquement des références pour ultra geeks, planquées dans les films Marvel ? 🤖 Ou peut-être que vous ne pensiez rien du tout, parce que finalement vous ne savez pas ce qu’est un easter egg… 🐰 Pourtant, ces œufs de Pâques digitaux (rien à voir avec du chocolat) se cachent partout quand on y fait un peu attention. À nous de partir à la chasse de ces petits trésors de développeurs super farceurs, trop créatifs, et très certainement un peu insomniaques. Mais alors, qu’est-ce qu’un easter egg ? Et par la même occasion, comment la ramener à la machine à café ? 💅 « Quoi tu ne connais pas la manip’ pour faire faire la toupie à ton moteur de recherche ? Attends, je te montre ! » 💡 L’illuminerie vous invite à vous plonger dans l’univers de la private joke entre vous, un développeur et votre ordinateur.
par Maud Ballu 15 octobre 2025
Une nouvelle star est entrée en scène, la mascotte digitale. 🦊 Exit le logo timide et immobile qui reste figé dans le coin d’un site web, exit la mascotte muette qui fait bêtement figuration, sans émotion. La mascotte digitale, c’est une starlette drôle et expressive, haute en couleurs et en surprises. ✨ Sans plus attendre, déroulons le tapis rouge à la véritable vedette de l’expérience numérique, la diva du grand écran d’ordinateur : la mascotte vivante et interactive. 💃 Stop à la figuration et place à l’incarnation !
par Maud Ballu 18 septembre 2025
Bienvenue dans l’univers du projet maudit, ce monde des briefs possédés, des deadlines damnées et des clients zombifiés qui dévorent méthodiquement toute votre créativité . Ici, chaque petite demande peut se transformer en piège maléfique et chaque petit feedback peut vous venir vous hanter de manière infernale. 👻 Boooouh ! Créatifs, préparez-vous à frissonner… L’illuminerie a choisi de lever le voile sur les terreurs cachées du métier. 😱 Prêt à entrer dans l’antre des phobies qui rongent les âmes des designers ?
par Maud Ballu 10 septembre 2025
Plus résistants que le Nokia 3310, plus coriaces que Mariah Carey au mois de décembre, plus tenaces qu’un vieux chewing-gum collé sous votre semelle… 🥊 Nous parlons bien évidemment des clichés de la publicité. 🤓 Ces stéréotypes qui traversent les âges et qu’aucun brief révolutionnaire n’est jamais parvenu à éradiquer. Ringards, prévisibles et irréductibles… L’illuminerie s’est penchée sur les 10 clichés de la publicité, qui refusent obstinément de se faire oublier. 🔥 Replongeons dans les classiques de la publicité.
par maud ballu 4 septembre 2025
Travailler en agence, c’est un peu comme participer à une expérience sociologique grandeur nature . Chaque nouveau projet est l’occasion d’observer une espèce fascinante : le client ! 🤩 Même si chaque spécimen est unique, nos années d’investigation sur le terrain nous ont permis de dresser un petit bestiaire des profils des clients d’agence . Enfin, nous sommes prêts à vous dévoiler ce petit guide non officiel ! 👀 Client inspirant, déconcertant ou délicieusement atta-chiant, une chose est sûre, sans client on s’ennuierait drôlement !
par Maud Ballu 20 août 2025
L’univers du créatif est impitoyable ! Fascination, déception, motivation, désillusion, accélération… Nos journées ne sont-elles pas dignes des productions des meilleurs scénaristes HBO ? 🍿 Nos semaines pleines de rebondissements ne rivalisent-elles pas avec les saisons de nos séries préférées ? Eh bien justement ! À L’Illuminerie, on aime croire que notre open space est une sitcom à part entière, avec ses running gags, ses petits et surtout ses gros dramas et ses rires (intérieurs) enregistrés. 🎬 Alors imaginez un peu : si nous étions tous des personnages de Friends et que notre machine à café, où grouillent les idées, n’était autre que le canapé délavé du Central Perk ? 🥤 Oui, chaque créatif a son personnage totem ! La question, c’est : lequel ? Attention spoiler, Janice fait partie du casting… 😱 “OH. MY. GOD” , on espère sincèrement que ça ne tombera pas sur vous. Mais on ne peut rien vous promettre…
par Maud Ballu 13 août 2025
En 2050, il sera sans doute possible de brainstormer sous hypnose collective et faire valider un concept par un jury d’IA déguisées en licornes 🦄, tout en sirotant des cafés qui s’auto-réchauffent à la puissance de notre motivation. Ou pas ! 🤩 Bref, le tur-fu, c’est flou, c’est un peu flippant, mais c’est surtout carrément fascinant. 💡À L’Illuminerie, on s’est posé une question toute simple - et très maligne, comme d’hab ! À quoi ressembleront nos métiers créatifs dans 25 ans ? 🤖 Pour le savoir, on a demandé son avis à l’intelligence artificielle la plus causante de la galaxie : ChatGPT ! 🔮 Une interview décalée mais sérieuse, fun mais pas débile, entre bizarre et plausible, pour explorer le futur de la création et ses surprises.
par Maud Ballu 6 août 2025
“ Ô, grand esprit de la créativité, nous t’invoquons et nous t’implorons, inspire-nous !” Quand ça veut pas, ça veut pas… Vous terminez votre septième café en fixant machinalement votre écran et vous commencez sérieusement à envisager une reconversion. 🎪 Dresseur de plantes carnivores, après tout c’est bien aussi ! Pas si vite… Les créatifs de L’illuminerie vous partagent leur kit de survie de la créativité : leurs 10 astuces aussi extravagantes que puissantes, pour relancer la machine à idées. 🤪 Mode freestyle activé !
par Maud Ballu 17 juillet 2025
Ah ! Quelle époque étrange que la nôtre… Une époque nostalgique du mauvais goût des années 90 ! 🤨 Ironie assumée, appétence pour le kitsch, amour sincère du moche, quelles motivations nous poussent à cautionner le retour du WordArt et de ses disciples du ringard ? 🌈 On pensait définitivement avoir tourné la page ? Malheureusement cette page resurgit, arborant fièrement ce fameux dégradé arc-en-ciel qui incarne à lui seul toute la décadence visuelle d’ un monde où les polices bannies reprennent vie ! Mais à L’illuminerie, on en est convaincus, la véritable créativité c’est de s’assumer ! Alors, détournons et sublimons l'esthétique douteuse ! Prêt à (re)plonger sans honte dans le répertoire des polices les plus gênantes ? 🕺 Attention les yeux !
par Maud Ballu 10 juin 2025
LE CLASH DES GÉNÉRATIONS ⚡️⚡️