Design inclusif : quand diversité rime avec créativité

17 décembre 2024

Design inclusif : quand diversité rime avec créativité !

STOP aux designs qui nous snobent ! 🚫 Parce que le beau c’est bien, mais le beau pour tous c’est encore mieux, invitons la diversité dans nos créations. Oui, enfin ! Le graphisme s’ouvre au monde, il s’adapte aux différences et se réinvente pour parler à tous, sans exception !


Le design inclusif, c’est le design qui reflète la vraie vie, le design qui rassemble. 🔥 Comment rendre vos créations graphiques plus stylées et plus universelles ? L’illuminerie vous dit tout !

#1 - Du militantisme au graphisme : la révolution silencieuse

Dans la technologie, dans la mode, dans nos séries, dans nos émojis… 🙌 L’inclusivité est partout, et c’est tant mieux. Encore une bonne nouvelle ? Le design aussi s’est rallié à cette révolution silencieuse qui fait fi des idées préformatées. 


👀 Ça mérite bien un petit retour en arrière pour y voir plus clair ? Droits civiques, féminisme et pacifisme, c’est dans les années 60 que sont apparues les premières affiches militantes. Au fil du temps, ces créations revendicatrices sont devenues de véritables armes de persuasion massive. Et hop, petit saut dans le temps maintenant, pour atterrir dans les années 90 avec cette nouvelle vibe de designs pop, colorés et décomplexés, qui osent parler à un public plus diversifié. L’inclusivité commence à pointer le bout de son nez. 


Mais, revenons-en à nos moutons. 🐑 Aujourd'hui, le graphisme inclusif est l’héritier de ces deux mouvements. Il est à la fois engagé et audacieux, changeant les spectateurs passifs en acteurs impliqués.


Pour les marques, l’inclusivité est un message puissant : On vous voit, on vous entend et on vous respecte !. Et devinez quoi ? 🤓 C'est une recette miracle, notamment en matière de fidélité et de longévité.

#2 - Une création pour chacun, un design pour tous

On vous voit venir… Vous vous dites “C’est bien beau tout ça, mais concrètement on fait comment ?” Pas de panique, voici les ingrédients d’un design inclusif réussi


💡 Des inspirations diversifiées : Allez au-delà de vos sources d’inspiration classiques et élargissez vos perspectives en explorant d’autres cultures, d’autres réalités, d’autres époques… 


🖍 Une typo claire : Optez pour des typographies lisibles, pensez aux personnes qui souffrent de troubles visuels. N’hésitez pas également à utiliser des pictogrammes, rappelez-vous qu’ils sont gages d’une compréhension immédiate. 


🎨 Des couleurs adaptées : Dosez les contrastes de votre palette et proscrivez les combinaisons de couleurs qui ne seraient pas aisément distinguables par tous. De plus, choisissez des nuances qui parlent aux différentes sensibilités culturelles. 


👾 Des animations accessibles : Attention à la surcharge d’éléments, aux effets visuels qui défilent trop rapidement, aux bandes-son qui manquent d’audibilité… Une animation ne doit pas desservir les personnes souffrants de handicaps, qu’ils soient physiques ou cognitifs. 


📺 Des supports ajustés : Penser inclusif, c’est aussi penser aux utilisateurs, quel que soit le support qu’ils utilisent. Print, mobile, tablette… Testez tout, pour garantir la lisibilité et l’intuitivité. 


💬 Un langage soigné : Utilisez des termes non genrés et évitez toute formulation qui pourrait exclure une communauté. Et pour les publics internationaux, pensez à des solutions de traduction. 


📸 Des visuels réalistes : Représentez la diversité telle qu’elle est, sans tomber dans la caricature ni les clichés.


📣 Une audience impliquée : Préférez la réflexion collective, et ce, dès la conception de votre design. Identifiez plus précisément les attentes de votre audience en pratiquant la co-construction. 


🎯 Des créations simplifiées : Laissez respirer vos créations, un design épuré se révèle souvent bien plus inclusif qu’un design complexe.

#3 - Focus sur l’affichage dynamique ! 

L’affichage dynamique, c’est moderne et captivant, tout en garantissant flexibilité et interactivité, bref c’est un moyen super efficace de faire passer un message à condition que… Vous nous voyez venir ? 🤓 À condition que sa conception soit pensée avec inclusivité ! Voici les DON’T de l’affichage dynamique inclusif. 


🚫 Les pires idées : mot d’ordre “fuyez” ! 🚫


La surcharge : Rien de moins efficace qu’un écran saturé d’informations. C’est même le meilleur moyen de nuire, voire même d’abolir, toute visibilité. 


L’agressivité : Bannissez les animations qui fatiguent l'œil ! N’allez pas traumatiser vos publics avec des effets trop rapides ou trop flashy… Par pitié, pensez aux personnes sensibles ou sujettes à l'épilepsie. 


La confusion : Évitez les couleurs et les polices trop fantaisistes. Ne vous méprenez pas, à L’illuminerie, on aime la fantaisie, sauf lorsque celle-ci complique la lecture et la compréhension. 😜


L’incompatibilité : Les écrans ne sont pas identiques, et celui de l'ordinateur de votre graphiste ne correspond certainement pas à l'énorme TV InDoor qui diffusera votre contenu. Pour une clarté optimale, adaptez la résolution de vos créations. 


La précipitation : En affichage dynamique, votre temps est limité. Soignez la vitesse de défilement de vos slides, afin que le spectateur soit en mesure d'assimiler toutes les informations que vous lui exposez. Sinon ? Et bien, tout votre travail n’aura servi à rien !

#4 Quand l’inclusivité vient booster la créativité

La révolution de l’inclusion ne représente pas un frein à la créativité, bien au contraire, elle la libère. C’est en sortant de sa zone de confort, en brisant les chaînes des standards et en explorant de nouvelles manières de communiquer, que les marques ont aujourd’hui le pouvoir de lancer de nouvelles tendances. 


Les visuels ne sont plus simplement esthétiques, ils racontent une histoire bien plus profonde et véhiculent des valeurs, ils sont porteurs de sens et d’émotion. Et comment écrire un article qui parle de design, sans créations graphiques à l’appui ?


Études de cas, c’est parti !


📆 Le design inclusif le plus audacieux 


Le saviez-vous ?
Le Doodle est l’animation quotidienne, promouvant la diversité culturelle et sociale, qui vient décorer votre page d’accueil Google. Modifier son logo chaque jour, tout en restant identifiable, en voilà un vaste projet ! Google a choisi de se montrer inclusif en célébrant les journées nationales, les événements historiques, les personnalités marquantes et les causes spécifiques. 


Et comme à l'illuminerie, on ne se lasse pas de partager nos curieuses découvertes, apprenez qu’un créateur de Doodle est un Doodler. 🙃 Bon ok, c’était plutôt facile à deviner…



  • Titre de la diapositive

    Slides à défiler

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Slides à défiler

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Slides à défiler

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Slides à défiler

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Slides à défiler

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Slides à défiler

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Slides à défiler

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Slides à défiler

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Slides à défiler

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Slides à défiler

    Bouton


💄 Le design inclusif le plus dans l’air du temps


Sephora frappe fort avec son spot publicitaire "We Belong To Something Beautiful", décliné dans une campagne d’affichage intitulée “Quelque chose de beau nous rassemble”. 


Pourquoi c’est un coup de génie ? Parce que l’enseigne de cosmétiques casse les codes de la publicité de Noël classique en portant un fort message d’inclusion, se positionnant de fait comme la marque de toutes les beautés



🥤Le design inclusif le plus mythique


Vous rappelez-vous du
coup de COM ultra puissant de Coca-Cola, avec sa campagne “Share a coke” ? Le concept était pourtant simple, proposer des bouteilles de soda personnalisées. Pour célébrer la diversité et favoriser l’inclusion, l’enseigne avait commencé par customiser ses produits avec les prénoms les plus populaires des différentes cultures, partout dans le monde. 


Résultats ?
Le public s’est senti impliqué et la marque a gagné en accessibilité. Finalement, ce good buzz a donné naissance à une fonctionnalité qui permet de personnaliser soi-même sa bouteille de Coca-Cola. Vous laisserez-vous tenter ?



Besoin de produire des contenus illuminement inclusifs ?

L’Illuminerie peut vous accompagner dans vos projets et faire briller la diversité 🌟 !


Et si nous bavardions ?


ça vous a plu ?

Partagez

par Maud Ballu 31 octobre 2025
Vous pensiez que les easter eggs étaient uniquement des références pour ultra geeks, planquées dans les films Marvel ? 🤖 Ou peut-être que vous ne pensiez rien du tout, parce que finalement vous ne savez pas ce qu’est un easter egg… 🐰 Pourtant, ces œufs de Pâques digitaux (rien à voir avec du chocolat) se cachent partout quand on y fait un peu attention. À nous de partir à la chasse de ces petits trésors de développeurs super farceurs, trop créatifs, et très certainement un peu insomniaques. Mais alors, qu’est-ce qu’un easter egg ? Et par la même occasion, comment la ramener à la machine à café ? 💅 « Quoi tu ne connais pas la manip’ pour faire faire la toupie à ton moteur de recherche ? Attends, je te montre ! » 💡 L’illuminerie vous invite à vous plonger dans l’univers de la private joke entre vous, un développeur et votre ordinateur.
par Maud Ballu 15 octobre 2025
Une nouvelle star est entrée en scène, la mascotte digitale. 🦊 Exit le logo timide et immobile qui reste figé dans le coin d’un site web, exit la mascotte muette qui fait bêtement figuration, sans émotion. La mascotte digitale, c’est une starlette drôle et expressive, haute en couleurs et en surprises. ✨ Sans plus attendre, déroulons le tapis rouge à la véritable vedette de l’expérience numérique, la diva du grand écran d’ordinateur : la mascotte vivante et interactive. 💃 Stop à la figuration et place à l’incarnation !
par Maud Ballu 18 septembre 2025
Bienvenue dans l’univers du projet maudit, ce monde des briefs possédés, des deadlines damnées et des clients zombifiés qui dévorent méthodiquement toute votre créativité . Ici, chaque petite demande peut se transformer en piège maléfique et chaque petit feedback peut vous venir vous hanter de manière infernale. 👻 Boooouh ! Créatifs, préparez-vous à frissonner… L’illuminerie a choisi de lever le voile sur les terreurs cachées du métier. 😱 Prêt à entrer dans l’antre des phobies qui rongent les âmes des designers ?
par Maud Ballu 10 septembre 2025
Plus résistants que le Nokia 3310, plus coriaces que Mariah Carey au mois de décembre, plus tenaces qu’un vieux chewing-gum collé sous votre semelle… 🥊 Nous parlons bien évidemment des clichés de la publicité. 🤓 Ces stéréotypes qui traversent les âges et qu’aucun brief révolutionnaire n’est jamais parvenu à éradiquer. Ringards, prévisibles et irréductibles… L’illuminerie s’est penchée sur les 10 clichés de la publicité, qui refusent obstinément de se faire oublier. 🔥 Replongeons dans les classiques de la publicité.
par maud ballu 4 septembre 2025
Travailler en agence, c’est un peu comme participer à une expérience sociologique grandeur nature . Chaque nouveau projet est l’occasion d’observer une espèce fascinante : le client ! 🤩 Même si chaque spécimen est unique, nos années d’investigation sur le terrain nous ont permis de dresser un petit bestiaire des profils des clients d’agence . Enfin, nous sommes prêts à vous dévoiler ce petit guide non officiel ! 👀 Client inspirant, déconcertant ou délicieusement atta-chiant, une chose est sûre, sans client on s’ennuierait drôlement !
par Maud Ballu 20 août 2025
L’univers du créatif est impitoyable ! Fascination, déception, motivation, désillusion, accélération… Nos journées ne sont-elles pas dignes des productions des meilleurs scénaristes HBO ? 🍿 Nos semaines pleines de rebondissements ne rivalisent-elles pas avec les saisons de nos séries préférées ? Eh bien justement ! À L’Illuminerie, on aime croire que notre open space est une sitcom à part entière, avec ses running gags, ses petits et surtout ses gros dramas et ses rires (intérieurs) enregistrés. 🎬 Alors imaginez un peu : si nous étions tous des personnages de Friends et que notre machine à café, où grouillent les idées, n’était autre que le canapé délavé du Central Perk ? 🥤 Oui, chaque créatif a son personnage totem ! La question, c’est : lequel ? Attention spoiler, Janice fait partie du casting… 😱 “OH. MY. GOD” , on espère sincèrement que ça ne tombera pas sur vous. Mais on ne peut rien vous promettre…
par Maud Ballu 13 août 2025
En 2050, il sera sans doute possible de brainstormer sous hypnose collective et faire valider un concept par un jury d’IA déguisées en licornes 🦄, tout en sirotant des cafés qui s’auto-réchauffent à la puissance de notre motivation. Ou pas ! 🤩 Bref, le tur-fu, c’est flou, c’est un peu flippant, mais c’est surtout carrément fascinant. 💡À L’Illuminerie, on s’est posé une question toute simple - et très maligne, comme d’hab ! À quoi ressembleront nos métiers créatifs dans 25 ans ? 🤖 Pour le savoir, on a demandé son avis à l’intelligence artificielle la plus causante de la galaxie : ChatGPT ! 🔮 Une interview décalée mais sérieuse, fun mais pas débile, entre bizarre et plausible, pour explorer le futur de la création et ses surprises.
par Maud Ballu 6 août 2025
“ Ô, grand esprit de la créativité, nous t’invoquons et nous t’implorons, inspire-nous !” Quand ça veut pas, ça veut pas… Vous terminez votre septième café en fixant machinalement votre écran et vous commencez sérieusement à envisager une reconversion. 🎪 Dresseur de plantes carnivores, après tout c’est bien aussi ! Pas si vite… Les créatifs de L’illuminerie vous partagent leur kit de survie de la créativité : leurs 10 astuces aussi extravagantes que puissantes, pour relancer la machine à idées. 🤪 Mode freestyle activé !
par Maud Ballu 17 juillet 2025
Ah ! Quelle époque étrange que la nôtre… Une époque nostalgique du mauvais goût des années 90 ! 🤨 Ironie assumée, appétence pour le kitsch, amour sincère du moche, quelles motivations nous poussent à cautionner le retour du WordArt et de ses disciples du ringard ? 🌈 On pensait définitivement avoir tourné la page ? Malheureusement cette page resurgit, arborant fièrement ce fameux dégradé arc-en-ciel qui incarne à lui seul toute la décadence visuelle d’ un monde où les polices bannies reprennent vie ! Mais à L’illuminerie, on en est convaincus, la véritable créativité c’est de s’assumer ! Alors, détournons et sublimons l'esthétique douteuse ! Prêt à (re)plonger sans honte dans le répertoire des polices les plus gênantes ? 🕺 Attention les yeux !
par Maud Ballu 10 juin 2025
LE CLASH DES GÉNÉRATIONS ⚡️⚡️