Le contenu est mort, vive le contenu

8 juin 2023

La vision de l'illuminerie ? ON VOUS ECLAIRE !

La narration, mise de coté

Le contenu est mort… Vive le contenu ! À l’ère de l’hyper communication, l’immédiateté règne en maître, partout, tout le temps et sur tous les canaux. La production de contenu s’est atomisée, horizontalisée et banalisée. Aujourd’hui, les outils d’aide à la création pullulent, n’importe qui peut s’improviser créateur et justifier d’un quart d’heure de gloire. Mais finalement, si tout le monde communique, tout le monde se ressemble, non ?


Les marques, quant à elles, sont devenues de véritables médias qui prennent la parole au quotidien sur des sujets souvent communs. À force de visibilité, elles risquent pourtant de s’invisibiliser dans cet univers si bruyant.


Et si les stratégies de contenu de demain étaient finalement celles d’hier, celles de la narration ? L’humain est un être de raison, mais surtout doté d’émotions, en quête de récits. Quel enfant ne se laisse pas embarquer par la formule consacrée « il était une fois… » ? Quel adulte ne cherche pas à retrouver cette curiosité à travers la fiction ? Oui, la narration nous passionne tous.

Pour se démarquer dans un tel écosystème, il ne faut plus produire pour produire, il faut avoir une histoire vraie et authentique à raconter, une histoire qui puise sa substance aux origines même de l’entreprise. 


La narration, réincarnée

Avènement du digital, crise sanitaire… Beaucoup avaient prédit la fin du commerce classique, celui de la vente physique en retail. Pourtant, il n’en est rien ! Le magasin est encore très majoritairement plébiscité par les consommateurs. Mais alors qu’est ce qui a changé ?


Trop longtemps, on a considéré que le magasin se suffisait à lui-même, que le parcours du consommateur commençait à son entrée dans une boutique, pour se finir à sa sortie. À l’lluminerie, nous sommes convaincus qu’il faut aujourd’hui adopter une vision plus globale. Le parcours client est omnicanal, il peut commencer à chaque point de contact. L’étape physique n’est pas une expérience close sur elle-même, elle est la clé de voute de tout un parcours phygital bien plus large. D’ailleurs, saviez-vous que 83% des consommateurs français estiment que l’avenir du shopping sera omnicanal ?


Faire venir les consommateurs en point de vente est désormais la finalité ultime pour les marques, le point d’expérience le plus abouti. Pour ce faire, celles-ci sont prêtes à déployer des campagnes extraordinaires, regorgeant d’inventivité. Finalement, la fonction première de la publicité n’était-elle pas de faire sortir une information du point de vente, pour y faire (re)venir le consommateur ?


Pourtant, une fois en magasin, que se passe-t-il pour le consommateur ? Voilà le plus gros paradoxe dans nos métiers. À l’exception de quelques concept stores, l’expérience retail est le plus souvent décevante. Force est de constater qu’en boutique, on ne retrouve pas l’univers fort et les messages impactants des communications omnicanales. Le magasin est un média encore trop délaissé en 2023, alors qu’il est le seul capable de garantir la rencontre physique entre une marque et ses consommateurs.


Et puisque nous traitons ici de narration de marque, l’incontournable expert en la matière, c’est Disney. Les parcs Disneyland proposent l’expérience client la plus aboutie du monde : tout est fait pour être en immersion totale dans l’univers de la marque. Ces centres commerciaux à ciel ouvert vendent des produits et des attractions, avec une subtilité telle, dans un univers si particulier, une histoire tellement parfaite, que les visiteurs dépensent des sommes folles par rapport à leur panier moyen quotidien.


Pourquoi les marques peinent-elles à mettre en place ce genre d’expérience ? L’expérience de marque en points de vente se vit à trois grands niveaux : le concept du magasin en lui-même, l’expérience humaine entre les clients et les collaborateurs et les supports de communication.


Ces deux premiers niveaux n’offrent que très peu de flexibilité en termes d’expériences, il est complexe de faire évoluer un concept sur la durée et il n’est pas évident d’harmoniser le discours des collaborateurs. Toutefois, les supports en magasin apportent à la communication souplesse et réactivité. Le message peut s’adapter à des temps forts et à des événements particuliers, favorisant toujours l’expérience interactive.

 


La narration, ressuscitée

Toute narration nécessite une histoire à raconter. La renaissance du contenu n’échappe pas à cette règle. Après une crise sanitaire, qui a bouleversé les certitudes de tous, les marques doivent produire du contenu qui fait sens et incarne une raison d’être. À l’ère de la communication effrénée, de la recherche du buzz et des contenus à sensation, les marques oublient trop souvent ce qui est le plus important : leur singularité.


Vous nous permettez de plagier Rabelais ? 😊 L’auteur visionnaire ne dirait-il pas « narration sans raison d’être n’est que ruine de marque » ? Lui on ne sait pas, mais nous, nous sommes convaincus que la raison d’être est ce qu’il y a de plus intemporel dans le discours d’une marque. Les outils et les techniques de communication ne cesseront d’évoluer, la raison d’être, elle, est immuable. C’est une valeur extra-financière incomparable, la garantie de la cohérence de marque.


Comment raconter une marque au mieux ? De quelle manière lui apporter ce supplément d’âme ? En la comprenant dans sa globalité. En comprenant son histoire, le contexte en place, les attentes des consommateurs façonnés par leur époque, les médias et leurs spécificités. La narration est une véritable expertise, qui nécessite de saisir tout un écosystème mouvant.



ça vous a plu ?

Partagez

par Maud Ballu 31 octobre 2025
Vous pensiez que les easter eggs étaient uniquement des références pour ultra geeks, planquées dans les films Marvel ? 🤖 Ou peut-être que vous ne pensiez rien du tout, parce que finalement vous ne savez pas ce qu’est un easter egg… 🐰 Pourtant, ces œufs de Pâques digitaux (rien à voir avec du chocolat) se cachent partout quand on y fait un peu attention. À nous de partir à la chasse de ces petits trésors de développeurs super farceurs, trop créatifs, et très certainement un peu insomniaques. Mais alors, qu’est-ce qu’un easter egg ? Et par la même occasion, comment la ramener à la machine à café ? 💅 « Quoi tu ne connais pas la manip’ pour faire faire la toupie à ton moteur de recherche ? Attends, je te montre ! » 💡 L’illuminerie vous invite à vous plonger dans l’univers de la private joke entre vous, un développeur et votre ordinateur.
par Maud Ballu 15 octobre 2025
Une nouvelle star est entrée en scène, la mascotte digitale. 🦊 Exit le logo timide et immobile qui reste figé dans le coin d’un site web, exit la mascotte muette qui fait bêtement figuration, sans émotion. La mascotte digitale, c’est une starlette drôle et expressive, haute en couleurs et en surprises. ✨ Sans plus attendre, déroulons le tapis rouge à la véritable vedette de l’expérience numérique, la diva du grand écran d’ordinateur : la mascotte vivante et interactive. 💃 Stop à la figuration et place à l’incarnation !
par Maud Ballu 18 septembre 2025
Bienvenue dans l’univers du projet maudit, ce monde des briefs possédés, des deadlines damnées et des clients zombifiés qui dévorent méthodiquement toute votre créativité . Ici, chaque petite demande peut se transformer en piège maléfique et chaque petit feedback peut vous venir vous hanter de manière infernale. 👻 Boooouh ! Créatifs, préparez-vous à frissonner… L’illuminerie a choisi de lever le voile sur les terreurs cachées du métier. 😱 Prêt à entrer dans l’antre des phobies qui rongent les âmes des designers ?
par Maud Ballu 10 septembre 2025
Plus résistants que le Nokia 3310, plus coriaces que Mariah Carey au mois de décembre, plus tenaces qu’un vieux chewing-gum collé sous votre semelle… 🥊 Nous parlons bien évidemment des clichés de la publicité. 🤓 Ces stéréotypes qui traversent les âges et qu’aucun brief révolutionnaire n’est jamais parvenu à éradiquer. Ringards, prévisibles et irréductibles… L’illuminerie s’est penchée sur les 10 clichés de la publicité, qui refusent obstinément de se faire oublier. 🔥 Replongeons dans les classiques de la publicité.
par maud ballu 4 septembre 2025
Travailler en agence, c’est un peu comme participer à une expérience sociologique grandeur nature . Chaque nouveau projet est l’occasion d’observer une espèce fascinante : le client ! 🤩 Même si chaque spécimen est unique, nos années d’investigation sur le terrain nous ont permis de dresser un petit bestiaire des profils des clients d’agence . Enfin, nous sommes prêts à vous dévoiler ce petit guide non officiel ! 👀 Client inspirant, déconcertant ou délicieusement atta-chiant, une chose est sûre, sans client on s’ennuierait drôlement !
par Maud Ballu 20 août 2025
L’univers du créatif est impitoyable ! Fascination, déception, motivation, désillusion, accélération… Nos journées ne sont-elles pas dignes des productions des meilleurs scénaristes HBO ? 🍿 Nos semaines pleines de rebondissements ne rivalisent-elles pas avec les saisons de nos séries préférées ? Eh bien justement ! À L’Illuminerie, on aime croire que notre open space est une sitcom à part entière, avec ses running gags, ses petits et surtout ses gros dramas et ses rires (intérieurs) enregistrés. 🎬 Alors imaginez un peu : si nous étions tous des personnages de Friends et que notre machine à café, où grouillent les idées, n’était autre que le canapé délavé du Central Perk ? 🥤 Oui, chaque créatif a son personnage totem ! La question, c’est : lequel ? Attention spoiler, Janice fait partie du casting… 😱 “OH. MY. GOD” , on espère sincèrement que ça ne tombera pas sur vous. Mais on ne peut rien vous promettre…
par Maud Ballu 13 août 2025
En 2050, il sera sans doute possible de brainstormer sous hypnose collective et faire valider un concept par un jury d’IA déguisées en licornes 🦄, tout en sirotant des cafés qui s’auto-réchauffent à la puissance de notre motivation. Ou pas ! 🤩 Bref, le tur-fu, c’est flou, c’est un peu flippant, mais c’est surtout carrément fascinant. 💡À L’Illuminerie, on s’est posé une question toute simple - et très maligne, comme d’hab ! À quoi ressembleront nos métiers créatifs dans 25 ans ? 🤖 Pour le savoir, on a demandé son avis à l’intelligence artificielle la plus causante de la galaxie : ChatGPT ! 🔮 Une interview décalée mais sérieuse, fun mais pas débile, entre bizarre et plausible, pour explorer le futur de la création et ses surprises.
par Maud Ballu 6 août 2025
“ Ô, grand esprit de la créativité, nous t’invoquons et nous t’implorons, inspire-nous !” Quand ça veut pas, ça veut pas… Vous terminez votre septième café en fixant machinalement votre écran et vous commencez sérieusement à envisager une reconversion. 🎪 Dresseur de plantes carnivores, après tout c’est bien aussi ! Pas si vite… Les créatifs de L’illuminerie vous partagent leur kit de survie de la créativité : leurs 10 astuces aussi extravagantes que puissantes, pour relancer la machine à idées. 🤪 Mode freestyle activé !
par Maud Ballu 17 juillet 2025
Ah ! Quelle époque étrange que la nôtre… Une époque nostalgique du mauvais goût des années 90 ! 🤨 Ironie assumée, appétence pour le kitsch, amour sincère du moche, quelles motivations nous poussent à cautionner le retour du WordArt et de ses disciples du ringard ? 🌈 On pensait définitivement avoir tourné la page ? Malheureusement cette page resurgit, arborant fièrement ce fameux dégradé arc-en-ciel qui incarne à lui seul toute la décadence visuelle d’ un monde où les polices bannies reprennent vie ! Mais à L’illuminerie, on en est convaincus, la véritable créativité c’est de s’assumer ! Alors, détournons et sublimons l'esthétique douteuse ! Prêt à (re)plonger sans honte dans le répertoire des polices les plus gênantes ? 🕺 Attention les yeux !
par Maud Ballu 10 juin 2025
LE CLASH DES GÉNÉRATIONS ⚡️⚡️