L'IMPACT DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) DANS LA CRÉATION

26 janvier 2023

Les Intelligences Artificielles (IA) existent dans des domaines très différents : la santé, l'industrie, l'automobile, les banques... Mais qu'est ce que c'est au juste, une intelligence artificielle ?

C'est un ensemble de 2 techniques :

  • le Machine Learning; donnant la capacité aux machines d'apprendre automatiquement
  • le Deep Learning; un sous ensemble du Machine Learning qui reproduit le processus d’apprentissage du cerveau humain. 


Cela permet de traiter de nombreuses données : des chiffres, des mots, des images, des statistiques, des visages, etc.


Une intelligence artificielle se perfectionne constamment à mesure qu’elle acquiert de nouvelles données. Concrètement son but est de permettre à des ordinateurs de penser et agir comme des êtres humains. Fascinant, mais effrayant !

Vous ne le savez peut-être pas, mais le fameux éditeur de logiciels Adobe a intégré de l’intelligence artificielle dans les fonctionnalités de ses outils : reconnaissance des visages (Sensei), modification d’une expression, retranscription automatique de sous-titres, détourage d’objets ultra rapides… le logiciel comprend le contenu avec lequel nous travaillons. InDesign, Photoshop, Illustrator, After Effets, toute la suite Adobe est concernée. 


Faisons un tour des IA dîtes "artistiques" que l'on pourrait utiliser lors de création d'images, de vidéos ou d'éléments sonores. Les résultats sont assez impressionnants !


Depuis plusieurs mois, plusieurs IA apparaissent un peu partout sur le web dans le milieu de l’art et du graphisme :

-         Midjourney,

-         DALL-E 2,

-         Stable Diffusion


Pour ne citer qu’eux.


Ce sont des générateurs d’images qui fonctionnent à partir d’une simple description textuelle (des mots ou phrases sorties de leurs contextes) ou d’une photo existante. Le programme est tout simplement capable de dessiner à peu près tout et n’importe quoi lors de la retranscription. 



Petit conseil : privilégier l'anglais pour un meilleur résultat !

Mais des phrases simples en français fonctionnent aussi.


Regardons de plus près quelques exemples :




Nous pouvons ainsi générer une image complexe et détaillée de notre imagination en quelques minutes seulement. 



Important à savoir !


Depuis octobre 2022, les utilisateurs obtiennent tous les droits d'utilisation pour commercialiser les images qu'ils créent avec DALL-E 2, y compris le droit de réimpression, de vente et de commercialisation.



De la même manière que DALL-E 2, Make-A-Video peut générer des vidéos uniques simplement en tapant une description. Le bot parcourt Internet pour mettre des mots sur des images. Ensuite, une recherche de vidéos sans description lui permet de comprendre le fonctionnement. Pour éviter la création de fausses vidéos, Make-A-Video ajoute un filigrane dans le coin de chaque vidéo générée avec cet algorithme pour informer les internautes que le contenu regardé est généré et non réellement capturé.



Dans les mêmes utilisations citées précédemment, AudioGen génère des sons à partir de descriptions textuelles. Ce modèle d'IA est capable de distinguer différents types de sons et de les séparer acoustiquement. Elle peut aussi filtrer deux personnes qui parlent en même temps, tout en étant capable de simuler un bruit de fond tel que la réverbération.



Et maintenant, à vous de jouer !

  • Si vous voulez imaginer à quoi aurait ressemblé vos proches durant l’Égypte antique, le Moyen Age ou la Grèce antique, alors AI Time Machine est faite pour vous. Cette IA génère des images à partir de plusieurs photos et montre à quoi nous aurions ressemblés au cours des différentes périodes de l’Histoire. Préparez-vous à voyager dans le temps !


  • Instafest permet quant à elle d'imaginer ce que donnerait une affiche de festival avec vos artistes Spotify favoris. Il suffit juste d'autoriser le site à utiliser les données d’écoute liées à votre compte et votre affiche personnalisée apparaît.


  • Lors de vos prochains voyages à l'étranger, une IA pourrait être très utile. Son nom ? NLLB-200 pour No Language Left Behind (Aucune langue laissée pour compte). C'est le premier modèle d’intelligence artificielle capable de traduire avec précision 200 langues différentes. Il suffit de scanner la zone de texte ciblée et la traduction se fera automatiquement.


  • ChatGPT est un chatbot boosté par l'intelligence artificielle qui répond à toutes sortes de questions. Conçue pour répondre à des questions ou discuter en utilisant un langage naturel elle peut comprendre le langage naturel et répondre aux questions qui lui sont posées.


Mais son utilisation entraîne déjà quelques dérives, notamment dans le corps enseignant. Certains élèves auraient utilisé cette IA pour les aider à rédiger des devoirs. Les enseignants se doivent d’adapter leurs cours et leurs devoirs sous peine de corriger, non plus leurs élèves, mais une IA...


Même si l’outil est capable de fournir des réponses rapides et faciles aux questions, il ne peut pas (encore…) développer une pensée critique de résolution de problèmes propres à un humain. Dans le même genre, la pratique est assez répandue dans le monde professionnel pour rédiger des lettres de motivation par exemple.


Les résultats sont impressionnants mais plusieurs problématiques se posent, notamment sur les utilisations abusives pour créer des trucages, de la nudité ou des fakes news, ou encore sur les droits d’auteur.


De nombreux filtres empêchent certains mots ou phrases d’être utilisés, mais est-ce suffisant ? À qui reviennent les droits d’auteurs si l'IA se veut créative ?


Nous ne savons pas encore comment les humains et l'IA devraient travailler ensemble au niveau de la conception. Dépourvu de conscience humaine l’IA pourrait s’en tenir à sa fonction d’assistant et de support à la conception graphique, mais son ascension fulgurante porte à croire qu’elle a encore un rôle à jouer à nos côtés.

ça vous a plu ?

Partagez

par Maud Ballu 17 juillet 2025
Ah ! Quelle époque étrange que la nôtre… Une époque nostalgique du mauvais goût des années 90 ! 🤨 Ironie assumée, appétence pour le kitsch, amour sincère du moche, quelles motivations nous poussent à cautionner le retour du WordArt et de ses disciples du ringard ? 🌈 On pensait définitivement avoir tourné la page ? Malheureusement cette page resurgit, arborant fièrement ce fameux dégradé arc-en-ciel qui incarne à lui seul toute la décadence visuelle d’ un monde où les polices bannies reprennent vie ! Mais à L’illuminerie, on en est convaincus, la véritable créativité c’est de s’assumer ! Alors, détournons et sublimons l'esthétique douteuse ! Prêt à (re)plonger sans honte dans le répertoire des polices les plus gênantes ? 🕺 Attention les yeux !
par Maud Ballu 10 juin 2025
LE CLASH DES GÉNÉRATIONS ⚡️⚡️
par Maud Ballu 27 mai 2025
Aujourd’hui, avez-vous davantage fait trembler l’open space avec un audacieux “ J’ai une idée ! ” ou murmuré, l’âme brisée, un fataliste “ C’est pas validé… ” ? 🤓 Être créatif, ce n’est pas une fonction, c’est une condition ! Le créatif, c’est un sportif de l’extrême, surentraîné aux contradictions et dopé au café froid ! 💡 L’illuminerie vous invite à explorer l’univers un peu fou des créatifs, ces esprits agités capables de transformer la plus floue des intuitions en un concept d’exception.
par Maud Ballu 20 mai 2025
Votre horoscope de créatif !
par Maud Ballu 16 avril 2025
🛼 Le come-back des années 90's
par Maud Ballu 2 avril 2025
Web immersif : destination nouvelle dimension
par Maud Ballu 28 mars 2025
Typographie animée, quand les lettres font la fête !
par Maud Ballu 5 mars 2025
Le monde, un terrain de jeu grandeur nature !
par Maud Ballu 27 février 2025
Stop Motion, le design qui transforme l’ordinaire en extraordinaire
par Maud Ballu 12 février 2025
Micro-Animation : un mouvement hypnotique sans rituel mystique