LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA 3D

17 janvier 2023

Depuis quelques décennies, la 3D a envahi notre quotidien. On la retrouve quasiment partout : dans les publicités (télévision, internet, sur papier…), au cinéma, dans les livres… Eh oui, le monde se passionne pour la 3D. Mais quels sont les avantages d’utiliser cette technique pour sa communication de marque ? Quelles sont les limites ? On vous dit tout !


En 1980 l’infographie 3D s’installe. C’est une technique et une technologie qui est de plus en plus utilisée. Récréative, éducative, elle nous projette virtuellement dans d’autres endroits, à d’autres moments.


Concrètement, cela nous permet d'avoir des images plus réalistes avec un niveau d'effets plus élevé comme la reproduction de l'éclairage, des ombres, des matériaux et des reflets.

Les avantages d’utiliser la 3D dans sa communication de marque

L’affichage en 3D permet d’offrir nouvelle expérience aux clients, grâce à un visionnage plus que réaliste de tel ou tel produit. L’utilisation de cette technologie apporte de nombreux avantages : réalisme et émotion pour le client, projection vers le réel pour renforcer le marketing de sa marque.


Ce n’est donc pas par hasard que de plus en plus de grandes enseignes utilisent la 3D pour leurs catalogues produits. C’est le cas par exemple du géant IKEA qui intègre des vues 3D pour présenter ses cuisines ou salons dans son catalogue. D’ailleurs soulignons que l’enseigne a abandonné le catalogue print depuis 2020, alors qu’il était tiré à des centaines de millions d’exemplaires.


L’affichage en 3D apporte des avantages aux clients comme aux entreprises, quel que soit le secteur d’activité :


  • Une nouvelle expérience : Les vues 3D permettent aux consommateurs de vivre une nouvelle expérience en termes de visionnage. Grâce à des rendus hyper réalistes, l’expérience de la 3D s’avère captivante pour le client, ce qui créé en lui de nouvelles émotions. Par exemple, les catalogues interactifs en 3D permettent aux clients de « manipuler » le produit comme s’il l’avait dans les mains.


  • Un allié marketing :  L’utilisation de la 3D apparait également comme un allié marketing pour les professionnels. Cette technologie permet un meilleur réalisme, ce qui valorise les atouts des produits, notamment grâce à des jeux lumières bien pensés. La 3D permet également d’avoir une vision globale du produit et donc de visualiser clairement son fonctionnement, que ce soit en BtoB ou BtoC. Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise qui renvoie à ses clients une image attractive, moderne et de qualité.


  • Une longueur d’avance :  L'exploitation des fichiers 3D dès la conception des produits permettent la matérialisation d'éléments encore inexistants et donc d’avoir une longueur d’avance. Avant même la mise en route du produit, les entreprises peuvent effectuer leur lancement promotionnel. L’illustration des nouveaux produits non finalisés à insérer dans les catalogues sera aussi possible grâce à la 3D.


L’utilisation de la 3D a donc bien trouvé sa place au sein des entreprises et dans la mentalité des consommateurs qui en demandent toujours plus au niveau de la qualité visuelle. Et cela n’est pas près de s’arrêter grâce au développement de nouvelles technologies qui permettent l’amélioration continue des vues 3D.


Les inconvénients d’utiliser la 3D dans sa communication de marque

Mener à bien un projet en 3D comporte cela dit quelques inconvénients, dont on ne peut pas faire abstraction, avant de s’aventurer !


  • Des tarifs qui grimpent : Il faut souvent envisager un budget un peu plus important pour un projet en 3D. En effet, on y retrouve plus d’étapes de création que dans un projet en motion design classique : la modélisation, la création de textures, l’éclairage, la gestion des ombres, des reflets, la transparence… et bien d’autres ! Dernière étape : le rendu. Dans de nombreux cas, les projets s’avèrent très lourds et il faut donc passer par des entreprises externes spécialisées en rendering, ce qui augmente à nouveau le budget.


  • Des plannings de production plus importants : Qui dit plus d’étapes de création dit plus de temps pour concevoir le produit final. Il faut donc anticiper au maximum afin de laisser assez de temps à l’animateur 3D de réaliser chaque étape correctement. Il faut aussi anticiper le temps de rendu qui peut, dans certains cas, prendre plusieurs jours !


On résume ?

On trouve une réelle plus-value à intégrer de la 3D dans sa communication. La qualité visuelle devient un argument de vente imparable et la projection offertes à l’audience aura de grande chance de convaincre de futurs clients. Il faut simplement garder en tête les quelques contraintes de budget et de planning avant de se lancer ! Vous avez un doute, des questions ?


La team de L’illuminerie vous accompagne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins,

objectifs et cibles, en matière de création visuelle.

ça vous a plu ?

Partagez

par Maud Ballu 20 août 2025
L’univers du créatif est impitoyable ! Fascination, déception, motivation, désillusion, accélération… Nos journées ne sont-elles pas dignes des productions des meilleurs scénaristes HBO ? 🍿 Nos semaines pleines de rebondissements ne rivalisent-elles pas avec les saisons de nos séries préférées ? Eh bien justement ! À L’Illuminerie, on aime croire que notre open space est une sitcom à part entière, avec ses running gags, ses petits et surtout ses gros dramas et ses rires (intérieurs) enregistrés. 🎬 Alors imaginez un peu : si nous étions tous des personnages de Friends et que notre machine à café, où grouillent les idées, n’était autre que le canapé délavé du Central Perk ? 🥤 Oui, chaque créatif a son personnage totem ! La question, c’est : lequel ? Attention spoiler, Janice fait partie du casting… 😱 “OH. MY. GOD” , on espère sincèrement que ça ne tombera pas sur vous. Mais on ne peut rien vous promettre…
par Maud Ballu 13 août 2025
En 2050, il sera sans doute possible de brainstormer sous hypnose collective et faire valider un concept par un jury d’IA déguisées en licornes 🦄, tout en sirotant des cafés qui s’auto-réchauffent à la puissance de notre motivation. Ou pas ! 🤩 Bref, le tur-fu, c’est flou, c’est un peu flippant, mais c’est surtout carrément fascinant. 💡À L’Illuminerie, on s’est posé une question toute simple - et très maligne, comme d’hab ! À quoi ressembleront nos métiers créatifs dans 25 ans ? 🤖 Pour le savoir, on a demandé son avis à l’intelligence artificielle la plus causante de la galaxie : ChatGPT ! 🔮 Une interview décalée mais sérieuse, fun mais pas débile, entre bizarre et plausible, pour explorer le futur de la création et ses surprises.
par Maud Ballu 6 août 2025
“ Ô, grand esprit de la créativité, nous t’invoquons et nous t’implorons, inspire-nous !” Quand ça veut pas, ça veut pas… Vous terminez votre septième café en fixant machinalement votre écran et vous commencez sérieusement à envisager une reconversion. 🎪 Dresseur de plantes carnivores, après tout c’est bien aussi ! Pas si vite… Les créatifs de L’illuminerie vous partagent leur kit de survie de la créativité : leurs 10 astuces aussi extravagantes que puissantes, pour relancer la machine à idées. 🤪 Mode freestyle activé !
par Maud Ballu 17 juillet 2025
Ah ! Quelle époque étrange que la nôtre… Une époque nostalgique du mauvais goût des années 90 ! 🤨 Ironie assumée, appétence pour le kitsch, amour sincère du moche, quelles motivations nous poussent à cautionner le retour du WordArt et de ses disciples du ringard ? 🌈 On pensait définitivement avoir tourné la page ? Malheureusement cette page resurgit, arborant fièrement ce fameux dégradé arc-en-ciel qui incarne à lui seul toute la décadence visuelle d’ un monde où les polices bannies reprennent vie ! Mais à L’illuminerie, on en est convaincus, la véritable créativité c’est de s’assumer ! Alors, détournons et sublimons l'esthétique douteuse ! Prêt à (re)plonger sans honte dans le répertoire des polices les plus gênantes ? 🕺 Attention les yeux !
par Maud Ballu 10 juin 2025
LE CLASH DES GÉNÉRATIONS ⚡️⚡️
par Maud Ballu 27 mai 2025
Aujourd’hui, avez-vous davantage fait trembler l’open space avec un audacieux “ J’ai une idée ! ” ou murmuré, l’âme brisée, un fataliste “ C’est pas validé… ” ? 🤓 Être créatif, ce n’est pas une fonction, c’est une condition ! Le créatif, c’est un sportif de l’extrême, surentraîné aux contradictions et dopé au café froid ! 💡 L’illuminerie vous invite à explorer l’univers un peu fou des créatifs, ces esprits agités capables de transformer la plus floue des intuitions en un concept d’exception.
par Maud Ballu 20 mai 2025
Votre horoscope de créatif !
par Maud Ballu 16 avril 2025
🛼 Le come-back des années 90's
par Maud Ballu 2 avril 2025
Web immersif : destination nouvelle dimension
par Maud Ballu 28 mars 2025
Typographie animée, quand les lettres font la fête !