LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE LA 3D

janv. 17, 2023

Depuis quelques décennies, la 3D a envahi notre quotidien. On la retrouve quasiment partout : dans les publicités (télévision, internet, sur papier…), au cinéma, dans les livres… Eh oui, le monde se passionne pour la 3D. Mais quels sont les avantages d’utiliser cette technique pour sa communication de marque ? Quelles sont les limites ? On vous dit tout !


En 1980 l’infographie 3D s’installe. C’est une technique et une technologie qui est de plus en plus utilisée. Récréative, éducative, elle nous projette virtuellement dans d’autres endroits, à d’autres moments.


Concrètement, cela nous permet d'avoir des images plus réalistes avec un niveau d'effets plus élevé comme la reproduction de l'éclairage, des ombres, des matériaux et des reflets.

Les avantages d’utiliser la 3D dans sa communication de marque

L’affichage en 3D permet d’offrir nouvelle expérience aux clients, grâce à un visionnage plus que réaliste de tel ou tel produit. L’utilisation de cette technologie apporte de nombreux avantages : réalisme et émotion pour le client, projection vers le réel pour renforcer le marketing de sa marque.


Ce n’est donc pas par hasard que de plus en plus de grandes enseignes utilisent la 3D pour leurs catalogues produits. C’est le cas par exemple du géant IKEA qui intègre des vues 3D pour présenter ses cuisines ou salons dans son catalogue. D’ailleurs soulignons que l’enseigne a abandonné le catalogue print depuis 2020, alors qu’il était tiré à des centaines de millions d’exemplaires.


L’affichage en 3D apporte des avantages aux clients comme aux entreprises, quel que soit le secteur d’activité :


  • Une nouvelle expérience : Les vues 3D permettent aux consommateurs de vivre une nouvelle expérience en termes de visionnage. Grâce à des rendus hyper réalistes, l’expérience de la 3D s’avère captivante pour le client, ce qui créé en lui de nouvelles émotions. Par exemple, les catalogues interactifs en 3D permettent aux clients de « manipuler » le produit comme s’il l’avait dans les mains.


  • Un allié marketing :  L’utilisation de la 3D apparait également comme un allié marketing pour les professionnels. Cette technologie permet un meilleur réalisme, ce qui valorise les atouts des produits, notamment grâce à des jeux lumières bien pensés. La 3D permet également d’avoir une vision globale du produit et donc de visualiser clairement son fonctionnement, que ce soit en BtoB ou BtoC. Il s’agit d’une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise qui renvoie à ses clients une image attractive, moderne et de qualité.


  • Une longueur d’avance :  L'exploitation des fichiers 3D dès la conception des produits permettent la matérialisation d'éléments encore inexistants et donc d’avoir une longueur d’avance. Avant même la mise en route du produit, les entreprises peuvent effectuer leur lancement promotionnel. L’illustration des nouveaux produits non finalisés à insérer dans les catalogues sera aussi possible grâce à la 3D.


L’utilisation de la 3D a donc bien trouvé sa place au sein des entreprises et dans la mentalité des consommateurs qui en demandent toujours plus au niveau de la qualité visuelle. Et cela n’est pas près de s’arrêter grâce au développement de nouvelles technologies qui permettent l’amélioration continue des vues 3D.


Les inconvénients d’utiliser la 3D dans sa communication de marque

Mener à bien un projet en 3D comporte cela dit quelques inconvénients, dont on ne peut pas faire abstraction, avant de s’aventurer !


  • Des tarifs qui grimpent : Il faut souvent envisager un budget un peu plus important pour un projet en 3D. En effet, on y retrouve plus d’étapes de création que dans un projet en motion design classique : la modélisation, la création de textures, l’éclairage, la gestion des ombres, des reflets, la transparence… et bien d’autres ! Dernière étape : le rendu. Dans de nombreux cas, les projets s’avèrent très lourds et il faut donc passer par des entreprises externes spécialisées en rendering, ce qui augmente à nouveau le budget.


  • Des plannings de production plus importants : Qui dit plus d’étapes de création dit plus de temps pour concevoir le produit final. Il faut donc anticiper au maximum afin de laisser assez de temps à l’animateur 3D de réaliser chaque étape correctement. Il faut aussi anticiper le temps de rendu qui peut, dans certains cas, prendre plusieurs jours !


On résume ?

On trouve une réelle plus-value à intégrer de la 3D dans sa communication. La qualité visuelle devient un argument de vente imparable et la projection offertes à l’audience aura de grande chance de convaincre de futurs clients. Il faut simplement garder en tête les quelques contraintes de budget et de planning avant de se lancer ! Vous avez un doute, des questions ?


La team de L’illuminerie vous accompagne pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins,

objectifs et cibles, en matière de création visuelle.

ça vous a plu ?

Partagez

26 avr., 2024
Tournage ou motion design, arrêt sur image
par Eléonore Dumont 11 déc., 2023
Le job en bref ?
par Eléonore Dumont 08 juin, 2023
Interview de Hervé Hadmar, scénariste et réalisateur
par Eléonore Dumont 08 juin, 2023
La vision de l'illuminerie ? ON VOUS ECLAIRE !
23 mai, 2023
devenez un champion de la conception-rédaction
23 mai, 2023
ZOOM sur le top du top de la vidéo en 2022
20 avr., 2023
Êtes-vous au point sur le snack content ? Origines, avantages, bonnes pratiques... vous saurez tout de cet incroyable outil du marketing viral.
par Louise Lebec 26 janv., 2023
Les Intelligences Artificielles (IA) existent dans des domaines très différents : la santé, l'industrie, l'automobile, les banques... Mais qu'est ce que c'est au juste, une intelligence artificielle ?
Plus de posts
Share by: